L’infidélité n’a pas d’âge et a toujours existé. Pourtant, selon les chercheurs, il existe un âge auquel les hommes trompent le plus leur partenaire.
Et si, plus le temps passait, plus les hommes étaient susceptibles d’être infidèles ? C’est ce que révèle une étude menée par l’Université du New Hampshire. Attention, cela n’aurait pas de rapport avec la durée de la relation que ce dernier entretient, mais avec son âge. En effet, selon les chercheurs, plus les hommes prennent de l’âge, plus ils sont susceptibles de tromper la personne avec qui ils sont engagés. Les chiffres sont clairs, chez les hommes de 18 à 34 ans, ils sont 38 % à avouer avoir déjà trompé leur partenaire, contre 51 % pour les hommes entre 35 et 49 ans, et 66 % pour ceux qui ont plus de 50 ans. Le pic se situant vers 55 ans.
Lire aussi: 14 conseils pour éviter de devenir coloc’ en couple
Pourquoi cet âge précis est-il celui où il y a le plus de tromperies chez les hommes ?
Selon l’étude, les causes de cet âge charnière sont multiples. Il pourrait s’agir, pour les hommes de cette tranche d’âge, d’un moyen de s’assurer qu’ils peuvent toujours séduire, qu’ils sont toujours attirants. Dans d’autres cas, cette ou ces relation·s extra-conjugale·s représente·nt une nouveauté qui casse la routine et redonne de l’adrénaline et du renouveau dans leur vie. Enfin, cela pourrait correspondre à une envie de se sentir jeune à nouveau en entretenant des relations cachées afin de passer le cap de la cinquantaine sans être trop nostalgique.
Cette théorie, qui relie la tromperie à un cap à passer dans les années, est renforcée par une autre étude menée par le journal Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America sur le site de rencontres extra-conjugales Ashley Madison. On peut observer dans leurs analyses réalisées sur les membres du site, qu’un pic d’hommes qui trompent leur partenaire est observé à chaque âge charnière: 29 ans, 39 ans, 49 ans. Une donnée interprétée comme « une quête existentielle de sens avant un anniversaire important ». Les études se rejoignent pour statuer que la tromperie serait, pour les hommes, un moyen de se rassurer lorsqu’ils prennent de l’âge.
Et les femmes ?
Si les études s’intéressent à l’infidélité masculine, c’est tout simplement parce que cette dernière est encore la plus fréquente. En effet, bien que le nombre de femmes ayant trompé ou trompant leur partenaire a augmenté, elles représentent un faible pourcentage par rapport aux hommes infidèles. Selon une étude réalisée par le site de rencontres extraconjugales Gleeden pour YouGov en France, 46% des hommes interrogés ont déjà trompé leurs partenaires, tandis que les femmes étaient 32% en 2014, pour devenir 38% en 2022.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici