Des chercheurs américains se sont posé la question : y a-t-il un jour dans la semaine où les enfants sont plus turbulents que d’habitude. La réponse est oui. Une journée à retenir lorsque l’on est parent, pour se préparer au mieux.
Il y a des jours où votre enfant est calme et attentif et d’autres où il ne tient pas en place et pleure à la moindre contrariété? Pas de panique, c’est totalement normal. Comme les adultes, les enfants ont des humeurs différentes et passent par différents états au cours de la journée. Mais est-ce qu’il n’y a pas un jour où cette agitation est vraiment forte? C’est ce que les universités de Pennsylvanie et du Texas ont prouvé à travers une étude publiée dans la revue Child Development, en avril 2024. Les chercheurs ont analysé le comportement d’une soixantaine de petites filles et de petits garçons âgés de 3 à 6 ans, lors de leurs journées d’école. Pour ce faire, ils ont utilisé un petit outil appelé accéléromètre, qui permet de mesurer les mouvements des enfants au fil des heures.
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Verdict?
Selon les données récoltées lors de l’étude, plus la semaine passe, plus les enfants sont difficiles à gérer en classe. Une attitude qui a un impact sur leur apprentissage et sur celui de leurs camarades. Andrew Koepp, chercheur et auteur principal de l’étude, explique : « Lorsqu’un enfant a des difficultés à maintenir son attention ou à rester assis, cela perturbe son apprentissage et peut perturber la classe. » Plus précisément, c’est le dernier jour de la semaine, soit le vendredi, qui est le jour où les enfants sont les plus agités.
En cause, l’autorégulation, l’ensemble de processus qui aide à contrôler ses émotions, ses pensées et son comportement, qui diminue peu à peu tout au long de la semaine. D’où un pic d’activité et d’excitation le vendredi. L’étude conclut en précisant que cette découverte est à prendre en compte au sein des établissements scolaires : « Il peut être utile que les éducateurs comprennent que les jeunes enfants peuvent être plus calmes et prêts à apprendre en début de semaine scolaire, et les encouragent à adopter une approche basée sur les points forts, qui se concentre sur les moments où les enfants peuvent réguler leur comportement. » Une étude utile pour les professeurs·es, mais aussi pour les parents, qui pourront ainsi anticiper l’agitation du vendredi pour les devoirs ou autres activités.
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