Voici pourquoi Noël est la saison des ruptures
Noël est connu comme la saison de la joie et de l’amour. Mais il s’avère pourtant que la période de fin d’année est aussi l’un des moments les plus courants pour mettre fin à une relation.
En effet, 70 % des jeunes Belges envisagent de mettre fin à une relation durant les congés de Noël. L’application de rencontres Fruitz nous explique pourquoi Noël est connue comme la saison des ruptures, et donne quelques conseils sur la meilleure façon de traverser cette période qui suit la fin d’une relation.
Lire aussi: 4 choses à savoir avant de se lancer sur une app’ de rencontre
Une pression trop forte?
Les fêtes de fin d’année exercent une pression énorme sur les relations, ce qui peut nous amener à nous remettre en question, voire à reconsidérer la nature de notre relation. “Par exemple, que pensez-vous du fait de présenter votre partenaire à votre famille ? Vous sentez-vous tout à fait à l’aise à l’idée d’emmener votre partenaire dans votre famille et de le présenter à vos proches ? Si ce n’est pas le cas, des doutes apparaissent rapidement, car pourquoi exactement éprouvez-vous ce sentiment ?”, questionne Fruitz. “Vous commencez à vous concentrer davantage sur les éventuels signes d’alerte et drapeaux rouges, qui pourraient vous persuader de mettre fin à la relation.”
Fruitz a mené en cette fin d’année une étude auprès de 1.000 jeunes Belges, et celle-ci a révélé que pas moins de deux personnes sur trois (68 %) ont déclaré avoir éprouvé beaucoup de stress pendant les vacances au moment de présenter leur partenaire à leur famille. Même 70 % d’entre eux envisagent de rompre avec leur partenaire s’ils ne sont pas sûrs à 100 % de leur relation.
Un mal pour un bien
Et à cela, Fruitz rajoute que le contexte social et familial des vacances joue un rôle important et amène les gens à se demander s’ils peuvent ou non imaginer leur partenaire comme faisant partie de leur famille.
Une réflexion qui peut aussi bien rapprocher les couples que les aider tout simplement à réaliser que, malheureusement, ils ne sont pas faits l’un pour l’autre.
, explique Fruitz. “Et bien qu’une rupture pendant la période de Noël semble être une décision difficile à prendre, il est tout de même remarquable que la moitié des Belges de la génération Z ne pensent pas qu’il soit égoïste de se séparer de quelqu’un pendant cette période. En effet, une rupture peut aussi être une bénédiction – même si elle n’en a pas l’air sur le moment -, car cette période de fin d’année fait ressortir des sentiments et des intentions qui, autrement, ne seraient exprimés que bien plus tard”, conclut l’app’ de rencontre.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici