Voici les principaux motifs de divorce en 2024
En 2023, on recensait plus de 20.000 divorces en Belgique. Chaque année, des couples se séparent, parfois après des années de vie commune. Mais quelles sont les principales raisons qui poussent deux personnes à divorcer en 2024 ?
Certains le vivent à merveille, d’autres n’en vivront jamais, tandis qu’une partie de la population en vivra plus d’un. On parle du divorce. Un mot qui évoque dans l’inconscient collectif des scènes de dispute terribles ou de véritables batailles juridiques. Mais au fond, quels sont les motifs les plus communs d’un divorce en 2024 ? Le journal britannique Metro a cherché à répondre à cette question en interrogeant plusieurs avocats qui voient défiler quotidiennement, dans leurs bureaux, d’anciens couples. Voici les cas de figure qui reviennent le plus souvent selon eux.,
Lire aussi: L’entrepreneuriat aurait un effet négatif sur les relations amoureuses
Les motifs de divorce les plus courants
Les sentiments se sont envolés
La principale raison des divorces reste tout simplement la fin de cette petite flamme qui brûlait pour l’autre. Avec le temps, les couples se rendent souvent compte qu’ils ne ressentent plus la même chose l’un·e pour l’autre et décident de mettre fin à leur mariage. Caroline Elliot, experte en droits de la famille, explique à Metro : « Je vois beaucoup de gens qui sont mariés depuis 20, 25, 30 ans ou plus, et très souvent, ce qui se passe, c’est que tout cela s’essouffle. »
L’infidélité
La tromperie est aussi l’un des motifs les plus courants en matière de divorce. En particulier chez les couples mariés depuis quelques années seulement. En effet, selon Anurhadha Kurl, avocate chez Crisp & Co, les couples mariés depuis des décennies auront plus tendance à pardonner l’infidélité et à passer au-dessus. Cette dernière ajoute que si l’infidélité n’est parfois pas la principale raison d’un divorce, « on en retrouve souvent des éléments tout au long du divorce ». L’infidélité n’est pas forcément abordée frontalement, mais reste l’un des éléments déclencheurs qui a mené à cette décision.
Le manque d’implication dans la relation
Le divorce peut aussi être une conséquence de ce que Mig Bennett, conseillère relationnelle, appelle « la négligence relationnelle ». Le couple fonctionnait pendant un moment, puis le quotidien a pris le dessus. Les tracas du travail, le stress, les différentes épreuves traversées par les deux personnes, ont empêché les deux partenaires d’être présent·e·s l’un·e pour l’autre et de s’investir dans leur relation. La spécialiste affirme : « Cela a fonctionné pendant un temps, puis le couple adulte s’est perdu de vue lorsque les facteurs de stress de la vie ont frappé. Des facteurs de stress tels que les enfants, la perte ou l’échec d’un emploi, le décès d’un parent, la maladie, etc. »
L’argent
« Lorsqu’une famille est confrontée à des pressions financières, il peut y avoir du ressentiment entre les parties, peut-être si une personne ne travaille pas ou si une autre personne a perdu son emploi », explique l’avocate Anuradha. Des difficultés pécuniaires qui pèsent peu à peu sur le couple jusqu’à le faire vaciller. Selon elle, ce motif pourrait s’étendre davantage dans les prochaines années en raison de la crise économique et du coût de la vie qui augmente.
L’addiction ou les mauvais comportements
Bien sûr, les problèmes d’addiction à la drogue, l’alcool ou encore aux jeux sont des obstacles parfois impossibles à surmonter pour un couple. En particulier, lorsque ces dépendances impactent le foyer financièrement ou conduisent à des violences psychologiques ou physiques au sein du couple.
Le manque de communication sur la vie sexuelle
Après plusieurs années de mariage, il arrive que la vie sexuelle des couples change. Si cette transformation n’est pas un problème en soi, ne pas en discuter peut mener à de terribles malentendus, et parfois, à un mal-être. « Après 30 ans de travail avec les couples, je suis toujours étonnée que le sexe ne soit pas évoqué par les couples. Soit il n’est pas évoqué du tout, ce qui entraîne d’énormes malentendus, soit il l’est, mais d’une manière dévastatrice », explique la conseillère de couple Mig.
Ne plus arriver à se comprendre
Après s’être aimé très fort, il peut arriver qu’on ne s’entende plus du tout. Dans ce cas de figure, il est parfois très compliqué de dialoguer, car on ne s’écoute plus mutuellement. Dès lors, aucun des deux ne se comprend et cela mène inévitablement au divorce. « La principale raison de l’échec d’un mariage, et qui est la plus importante, selon mon expérience, est le fait de ne pas s’écouter l’un l’autre, de ne pas se sentir entendu par l’autre. Le lien qu’ils avaient autrefois est effiloché au point d’une rupture permanente », affirme la thérapeute. De quoi prouver que communiquer est la clé dans un couple.
Les abus
Lorsque des violences psychologiques, émotionnelles ou physiques entrent en jeu, le plus souvent la personne qui en est victime entame une procédure de justice pour être protégée. Ces procédures sont souvent des éléments déclencheurs pour un divorce par la suite, puisque l’on sort de l’emprise en demandant de l’aide.
Les attentes VS la réalité
Enfin, certains couples fraîchement mariés se rendent finalement compte que ce n’est pas du tout ce qu’ils imaginaient. Caroline, experte en droits de la famille, témoigne : « On a tendance à dire : “En fait, nous n’avons pas vraiment envie d’être mariés l’un avec l’autre”, “Je ne pensais pas que ce serait comme ça”, ou encore “Ce n’est pas vraiment ce que je veux après tout”. Étant engagés depuis une courte période, ils ont bien moins de mal à se détacher et à choisir de sortir de cet engagement qui ne leur convient pas. »
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici