Vous avez de nombreux accrochages avec votre partenaire, vous êtes agacé·e très rapidement par son comportement ou le/la sentez distant·e ? Cette mauvaise passe fait peut-être partie du cycle normal que connaissent les relations selon une conseillère conjugale.
Être en couple est loin d’être un long fleuve tranquille. Bien que vous vous aimiez du plus profond de votre cœur, vous et votre partenaire avez sûrement traversé de nombreuses épreuves depuis le début de votre relation, fait de nombreux compromis, eu de nombreuses disputes et c’est normal. En effet, certaines étapes sont plus paisibles que d’autres au fur et à mesure du temps. Si les premiers mois, tout est rose et on peine à descendre de son nuage, d’autres moments sont plus compliqués, en particulier ces quatre années citées par une experte.
Lire aussi : Ce signe astro possède la qualité la plus recherchée chez quelqu’un
Les quatre obstacles à surmonter
Kim Polinder est conseillère conjugale, elle aide de nombreux couples à se sortir de périodes difficiles. De par son expérience et ses connaissances en la matière, elle a fini par établir quatre années différentes où les couples ont le plus de risque de se séparer. Dans une vidéo TikTok repérée par « Cosmopolitan », elle explique que ces dernières seraient la troisième, septième, onzième et quinzième année de relation. Elle explique au sujet de la troisième année de couple, qui fait forcément écho à l’adage « l’amour dure trois ans » :
Lorsque les couples décident de se séparer tôt, au bout de trois ans, ils n’ont généralement pas appris à résoudre les conflits. La phase de lune de miel s’est dissipée et les rancœurs du passé ont commencé à envahir la relation.
Ensuite, le palier des 7 ans est, selon elle, celui où l’un ou les deux partenaires peuvent avoir l’impression de ne plus évoluer dans leur vie en général et dans leur couple. Il y a souvent de grosses remises en question qui peuvent mettre en danger la relation.
Si celle-ci passe le cap des 7 ans, il y a ensuite le grand contre-coup des 10 ans de couple. Il faut alors prouver lors de la onzième année que l’on a fait les « efforts nécessaires pour sortir de la stagnation et renforcer les liens », déclare Kim Polinder. Enfin, la dernière épreuve serait celle des 15 ans. La conseillère conjugale conclut : « Si les couples ont des difficultés lors de la 15e année, c’est qu’ils ont oublié comment devenir amis. Ils se sont éloignés l’un de l’autre et ont commencé à vivre leur vie comme de simples colocataires. Ils n’ont jamais vraiment appris à résoudre les conflits, mais au lieu de rompre, ils ont simplement appris à se désengager. »
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici