Voici le secret d’un couple qui dure
Vous admirez les couples autour de vous qui sont ensemble depuis des années et qui sont toujours aussi amoureux ? Une étude a enfin dévoilé la recette magique pour vivre le même bonheur.
Rassurez-vous, la recette de la longévité dans un couple n’est pas si compliquée à suivre ! Selon une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology et relayée par Psychologies Magazine, un couple qui dure reposerait sur le soutien de chaque partenaire l’un envers l’autre. Mais pas vraiment dans les circonstances auxquelles on pense automatiquement ! Bien sûr, être présent·e pour sa moitié lors d’une mauvaise passe ou d’une épreuve est primordial, mais il faudrait aussi savoir célébrer ses victoires et les événements heureux qui surviennent dans sa vie. L’enthousiasme, les compliments et la joie que vous ressentez pour votre amoureux·se dans ces moments-là, seraient même plus importants que votre attitude en cas de coup dur.
Lire aussi: Le nipplegasm est la tendance slow sex à tester en 2024
Célébrer l’autre tout au long de sa vie
Pour arriver à ce constat surprenant, l’étude a fait passer un questionnaire à 79 couples différents au sujet de leurs habitudes au sein de leur relation. La professeure de psychologie et autrice de l’étude, Shelly Gable affirme que les couples ayant pour habitude de féliciter leur partenaire lors de bonnes nouvelles comme un nouveau poste ou une promotion, se disent plus épanouis. Le secret de la longévité à deux, serait bel et bien de se réjouir pour l’autre à chaque succès. Que ce soit un événement professionnel, une prouesse artistique, une réussite sportive… L’important est de célébrer l’autre. « Lorsque vous parlez d’un événement négatif, le mieux que votre partenaire puisse faire est de vous ramener à un état moyen, c’est-à-dire un état qui n’est pas perturbé. Les événements positifs offrent beaucoup plus d’opportunités d’évolution dans une relation, car il y a moins d’enjeux en termes de stress et d’estime de soi », décrypte la professeure en psychologie. Une étude à garder en mémoire à chaque petit triomphe de votre âme sœur.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici