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Amour 2025

Voici les tendances amoureuses qui vont envahir 2025

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

En matière de relation amoureuse, les tendances se succèdent au fil des mois. Si vous êtes célibataire, voici ce qui vous attend lors de vos prochains dates en 2025 ! 

Pour en savoir plus sur les prochaines tendances amoureuses qui apparaîtront en 2025, l’application de rencontre Bumble a mené une étude auprès de plus de 40 000 membres. Des personnes allant de la génération Z aux millenials et venant des quatre coins du monde ont répondu. Verdict ? Les célibataires se montrent de plus en plus optimistes à l’idée de rencontrer la bonne personne. Parmi eux, 87 % ont reconnu avoir vécu de nombreux aspects positifs lors de leurs dates en 2024, comme le renforcement de la confiance en soi, l’excitation d’une nouvelle rencontre ou la clarification de ce qu’ils recherchent réellement chez l’autre. 

Lire aussi: 57% des femmes considèrent ce comportement comme un red flag

Comment le dating va-t-il évoluer en 2025 ? 

Face à ces constats et aux réponses des utilisateurs, l’étude de Bumble affirme que les célibataires se concentreront sur leur désir de romantisme, de transparence et de passions communes partagées en 2025. Six tendances précises vont émerger selon l’application de rencontres : 

Le micro-romantisme

Plus de la moitié des femmes membres de Bumble dans le monde déclarent être romantiques (52 %) et être des amoureuses de l’amour. En outre, pour plus d’un tiers des célibataires (37 %) , le manque de romantisme est un obstacle aux rencontres. Face à ces statistiques, il n’est pas étonnant que la tendance du micro-romantisme émerge en 2025. Cette dernière consiste à montrer son affection et ses sentiments à travers de petits gestes plutôt que de grands discours. L’étude cite par exemple l’envoi de mèmes, le partage de private jokes, l’envoi d’une liste de livres à lire ou de musiques à écouter ou tout simplement le fait d’avoir pensé à commander la boisson préférée de l’autre.

Le “Date With Me” 

Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans nos vies et nos quotidiens. Selon Bumble, cela ne va pas s’arrêter en 2025, au contraire. Les contenus exposant les hauts et les bas d’une relation au jour le jour séduisent puisque 2 célibataires sur 5 trouvent que ces contenus authentiques montrent une nouvelle image du dating plus réaliste. 42 % des femmes affirmant se sentir moins gênées et moins seules grâce à ces vidéos et photos postées par d’autres personnes sur leurs rencontres. Ces dernières permettraient aux autres de mieux reconnaître les red flags, les indicateurs de comportement toxique. La pratique devrait se poursuivre l’année prochaine.

Les passions communes

Les passions communes sont désormais l’un des facteurs majeurs de rencontre. 46 % des célibataires affirment que des centres d’intérêts originaux sont un facteur clé d’attractivité. Partager le même est encore mieux puisque cela permet de renforcer la comptabilité avec l’autre ou même de briser la glace lors d’un premier date. La génération Z y accorde une grande importance puisque la moitié d’entre eux déclarent que s’adonner à une activité à deux est une forme d’intimité. 

Le “male-casting”

Cette tendance est bien moins positive que les précédentes, mais elle est pourtant bien réelle. Née sur les réseaux sociaux, celle-ci consiste à catégoriser les personnes en les associant à des archétypes féminins ou masculins tels que la « babygirl » ou le « man in finance ». Des clichés qui sont souvent associés à l’apparence ou au statut social et qui malheureusement ne vont pas s’éteindre en 2025. 27 % des hommes assurent que ces stéréotypes les mettent mal à l’aise en raison des suppositions et interprétations que cela peut générer. Le mieux est parfois d’avoir une conversation sérieuse à ce propos afin d’écarter ces idées reçues. Selon Bumble, 53 % des femmes interrogées estiment qu’en discuter permettra aux hommes de redéfinir leur masculinité de façon plus positive et saine pour eux-mêmes.

Le future-proofing

Face à un avenir mondial inquiétant en matière environnementale, mais aussi financier ou encore éthique, les célibataires se soucient de plus en plus de l’avis des personnes qu’ils rencontrent à ce sujet. 59 % des femmes accordent plus d’importance qu’avant à la stabilité de leur partenaire concernant les finances, l’écologie, la santé mentale ou tout simplement la vision du monde. 

Les « guys that get it » 

Cette dernière tendance ne concerne pas réellement les rencontres amoureuses, mais plutôt ce qu’il se passe ensuite. En effet, beaucoup de femmes (54 %) débriefent désormais leurs dates avec leurs amis hommes. Elles préfèrent en discuter avec eux, car ils sont les mieux placés pour comprendre le point de vue des partenaires masculins qu’elles fréquentent, faisant d’eux les « guys that get it » soit les « mecs qui comprennent ». 

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