10 ingrédients magiques pour des préliminaires fantastiques
Transformez vos préliminaires en une expérience inoubliable en prêtant attention à ces quelques conseils, prodigués par la sexologue, Ina Van Ransbeeck. Car plus qu’un avant-goût de ce qui va suivre, les préliminaires peuvent faire office de plat principal pour qui sait s’aimer, s’écouter et s’émoustiller.
L’amour de soi
Ina Van Ransbeeck, sexologue « L’amour de soi est le début de tout plaisir. Avant même de tester des techniques et conseils reçus, vous avez une tâche importante à accomplir: apprendre à vous accepter. C’est essentiel pour pouvoir vous mettre en avant, assumer vos désirs et besoins et apprendre à apprécier toute forme d’érotisme et de sexualité. »
Le conseil de notre experte
« Je t’aime » Voici quelques mots que vous prononcez sans doute souvent à l’égard de votre Chéri·e, vos parents, vos ami·e·s ou vos animaux à quatre pattes. Mais quand est-ce la dernière fois que vous avez dit ces mots à vous-même ou à votre propre corps? Prononcez ces phrases (à voix haute) tous les jours : « Je suis qui je suis. » « Je m’aime comme je suis. » « Mon corps est le mien, il est comme il est et cela le rend beau. » « Je veux être bienveillante avec moi-même et avec mon corps. »
L’attention que l’on se porte
La sexologue « L’amour que l’on porte à son propre corps – y compris son vagin – peut jouer un rôle important dans une expérience sexuelle. On oublie souvent de se préoccuper de ses parties génitales, simplement parce qu’on nous apprend dès l’enfance qu’il faut les dissimuler. Il est pourtant essentiel de pouvoir se (re)connecter avec cette partie de notre corps, pour pouvoir vivre pleinement sa sexualité. En en prenant soin, vous vous rendrez compte qu’il n’y a rien de mal à apprécier chaque partie de votre corps. »
Le conseil de notre experte
Lorsque vous pensez aux préliminaires, vous pensez peut-être spontanément aux baisers, câlins et caresses, mais les préliminaires peuvent déjà commencer avec vous-même, simplement par le soin que vous apportez à vos parties intimes. Attention: je ne dis pas que vous devez laver votre vagin au sens anatomique du terme. L’intérieur de vos organes s’en occupe tout seul. Il n’y a que votre vulve, soit l’extérieur de vos organes génitaux, qui doit être lavée. N’utilisez pas de savon ou d’autres produits parfumés, mais simplement de l’eau tiède ou chaude. Le savon et les gels ou lingettes parfumés peuvent déséquilibrer le pH de votre vagin et vous rendre plus sensible aux infections. La meilleure façon de prendre soin de votre vulve est donc de la laver doucement et avec amour, à l’eau, tous les jours. Vous pouvez le faire avec un gant de toilette, mais il est souvent plus agréable de le faire avec vos mains. Détendez-vous dans la baignoire ou la douche. Rincez votre vulve à l’eau et nettoyez-la doucement et lentement avec vos doigts. Vous pouvez la caresser affectueusement ou faire des mouvements circulaires. Dans tous les cas, ne le faites pas de manière irréfléchie ou brutale. Considérez la sensation de l’eau sur votre vulve et appréciez la détente de votre corps. Après avoir lavé votre vulve, séchez-la en la tapotant soigneusement mais avec amour, plutôt que de la frotter brusquement avec votre serviette.
La connexion
La sexologue « Les préliminaires peuvent être l’une des formes les plus intimes de la sexualité, mais ils nécessitent le courage de communiquer. Exprimez vos désirs de manière calme, ouverte et douce et laissez votre partenaire en faire de même. En vous parlant de cette manière, vous créez un lien de confiance fort et une plus grande conscience de ce que vous attendez et désirez tous deux d’un bon préliminaire. »
Le conseil de notre experte
Parler de sexe n’est pas facile pour tous les couples. Veillez à communiquer avec amour, à des moments où vous êtes tou·te·s les deux détendu·e·s et calmes, de préférence dans un environnement familier et chaleureux. Parfois, il peut être utile de s’asseoir l’un en face de l’autre et d’établir un contact visuel. D’autres couples parleront plus facilement s’ils s’enlacent dans le canapé ou avec un bon verre de vin à la main. Dans tous les cas, créez une atmosphère confortable pour vous deux et faites de ces conversations délicates un moment magnifique d’intimité.
L’atmosphère
La sexologue « Honnêtement, quel cadre vous semble le plus excitant: une pièce froide remplie de linge sale, le bruit de la ville en arrière-plan et une lampe vacillante au plafond ou une belle pièce chaude avec des lumières tamisées, une odeur agréable, une musique sensuelle et des bougies partout? Une bonne ambiance contribue grandement à vous mettre dans le mood, à vous donner envie de prendre le temps et de profiter de préliminaires bouillants. »
Le conseil de notre experte
Allouez un espace dans votre maison qui sera dédié au plaisir et décorez-le comme s’il était fait pour la détente. Imaginez: des tissus doux, des coussins, des couvertures, un parfum agréable, un canapé ou un lit confortable, des bougies et de jolis objets que vous aimez. Passez des accords clairs avec votre partenaire et veillez à ce qu’il y ait le moins de désordre possible et le moins d’objets possible qui vous rappellent le travail quotidien. C’est votre sanctuaire à vous deux. Vous trouvez ce projet un peu trop irréaliste pour votre maison? Alors prévoyez au minimum un moment dans votre emploi du temps hebdomadaire pour ranger votre chambre, faire votre lit, changer les draps et faire de ce lieu un espace agréable. Bien sûr, vous pouvez aussi apprécier le sexe au milieu du désordre, mais si le désir reste absent, il est peut-être caché sous le linge sale.
Le temps
La sexologue « Le mot ‘préliminaires’ donne parfois l’impression qu’il ne s’agit que d’un échauffement. Une activité rapide, avant la pénétration. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Les préliminaires ne sont pas du tout un élément accessoire ou secondaire d’une relation intime. Au contraire: ils peuvent même jouer le rôle principal de votre vie sexuelle. Prenez donc tout le temps que vous voulez. Ainsi, vous serez suffisamment excitée, tant mentalement que physiquement, pour vous amuser vraiment avec tous vos sens. Le temps exact que vous prenez dépend de chaque personne, mais aussi de chaque instant. Il n’y a pas de règles, la seule ligne directrice est de faire ce qui vous semble bon pour vous et votre partenaire (de lit) à ce moment-là. »
Le conseil de notre experte
Dans le monde des vrai·e·s yogi·ni·s traditionnel·le·s, le sexe commence 72 heures avant de faire l’amour. Cela peut sembler un peu extrême, mais cela souligne l’importance des préliminaires et surtout, leur diversité. Le sexe peut commencer dans le salon ou la cuisine par des mots coquins, un geste sensuel ou un regard séduisant. Un sexto envoyé dans la journée peut aussi être un signal de départ éloquent, tout comme le fait de porter un joli ensemble de lingerie, de préparer un bon dîner, d’initier une bonne conversation, ou d’enclencher un film érotique. Pour tirer le meilleur parti des préliminaires, vous devez prendre le temps nécessaire pour construire le jeu de l’amour, vous mettre dans une position d’attention pour comprendre et répondre aux désirs et aux besoins de l’autre dans chaque phase de vos ébats amoureux.
La détente
La sexologue « Un agenda surchargé, un travail stressant, des soucis ménagers ou une tête qui n’arrête pas de tourner: voilà autant de choses qui peuvent vous empêcher de passer aux préliminaires, car elles mettent un frein à votre sensualité. Si ni votre tête ni votre corps ne sont détendus, il est très difficile de s’ouvrir à la stimulation sexuelle. Avant d’appuyer sur l’accélérateur, freinez et prenez le temps de vous détendre. Il peut aussi être utile de faire savoir à l’avance à votre partenaire de quelle humeur vous êtes. Il y a des jours où vous êtes si excitée que vous avez envie de sauter sur votre chéri sans crier gare. À d’autres moments, vous avez juste envie de câlins et plus si affinités. Ces humeurs changeantes et fluctuantes sont saines et normales mais vous ne pouvez pas exiger de votre partenaire qu’il ou elle sente directement dans quel mood vous êtes.
Le conseil de notre experte
Rares sont les personnes qui ne se détendent pas après un bon massage. Caresser et pétrir le corps de l’autre est donc une forme fantastique de préliminaires. Toutefois, faites-le consciemment et ne vous concentrez pas immédiatement sur les parties génitales de l’autre. Recherchez les zones érogènes de votre partenaire (il n’y a pas que les organes génitaux ou les seins). Caressez de la tête aux pieds avec vos doigts, mais aussi avec votre langue, vos lèvres ou vos pieds, ou avec un objet fin comme une plume ou un vibromasseur. Une zone en particulier vous fait frémir? Partagez ce sentiment avec votre partenaire, afin qu’il·elle sache quelles sont les parties de votre corps les plus sensibles et qu’il·elle puisse s’y attarder. Choisissez une huile de massage dont le parfum est plaisant ou relaxant pour vous deux.
La stimulation
La sexologue « L’excitation ne vient pas naturellement, elle se crée. Mais vous ne pouvez le faire que si vous savez ce qui vous excite. Recherchez les stimuli qui ont un effet érotique sur vous et cherchez-les dans de nombreux endroits différents. Dans la chambre à coucher, mais aussi dans votre vie quotidienne, dans vos fantasmes, dans les livres et les films, dans l’art ou la musique, et j’en passe. En principe, tout stimulus peut être un stimulus sexuel si vous y êtes ouvert·e.»
Le conseil de notre experte
L’excitation est une chose très personnelle. Ce qui est excitant pour vous peut ne pas l’être du tout pour quelqu’un d’autre et vice versa. Il est donc important que vous recherchiez les choses qui peuvent vous stimuler. Vous ressentez une excitation dans le bas du ventre? Passez en revue quelques questions. Ce que vous ressentez est-il lié à une pensée que vous avez eue? Quelque chose que vous avez vu/entendu/senti/goûté/expérimenté? Quelque chose que quelqu’un vous a dit? Quelque chose que vous ou quelqu’un d’autre a fait? Quelque chose que vous avez lu? En identifiant ce qui vous a excité cette fois-ci, vous pouvez consciemment susciter la même excitation la prochaine fois et érotisez plus facilement d’autres moments. Cela vaut également dans l’autre sens. Vous étiez prêt·e à vous déshabiller, mais quelque chose a cassé l’ambiance? Prenez un moment pour découvrir ce qui vous rebute et bannissez consciemment cette obstacle la prochaine fois.
Les fantasmes
La sexologue « Il est parfois merveilleux de garder ses fantasmes les plus fous pour soi, mais il peut aussi être particulièrement chaud d’en partager certains. Y a-t-il quelque chose qui vous rend folle ou que vous aimeriez essayer? Partagez-les avec votre moitié lors d’un moment sulfureux. »
Le conseil de notre experte
S’il y a une chose que nous avons apprise sur le sexe en 2022, c’est qu’une discussion légère sur le sexe de temps en temps est essentielle pour entretenir la flamme. Alors mettez la main sur le jeu de cartes coquin Sex Talk Volume 1 et jouez littéralement un pré-jeu. Qu’il s’agisse de vos expériences les plus inoubliables, de vos fantasmes les plus fous ou de vos opinions sans fard sur le bdsm ou le sexe anal, ce jeu de cartes vous aidera à partager vos rêves coquins et à tout savoir sur les préférences de l’autre.
Le porno
La sexologue « Je remarque parfois que beaucoup de personnes regardent du porno seules, le plus souvent en secret. Alors qu’il n’y a rien d’étrange ou de honteux à être excitée par le porno. C’est un excellent moyen d’explorer avec votre partenaire les choses et les scénarios qui peuvent vous exciter tous les deux pendant les préliminaires. C’est un moyen agréable d’expérimenter ensemble et cela crée souvent des occasions de parler de votre vie sexuelle. Remarque: concluez toujours des accords clairs avec votre partenaire sexuel et communiquez. Que voulez-vous bien regarder? Que ne voulez-vous pas voir? Voulez-vous vous caresser pendant la vidéo, ou simplement la regarder? Que feriez-vous si ça devient gênant? Sachez également que tout n’est pas réaliste dans le porno et que vous n’êtes pas obligée de tout imiter ou d’y refléter votre propre vie sexuelle.»
Le conseil de notre experte
Le porno adapté aux femmes n’est pas du tout la même chose que le porno soft. Dans le porno féminin, l’accent est mis sur l’histoire, les préliminaires et le plaisir de la femme. Si vous aimez les vidéos épicées, nous vous recommandons les sites Xconfessions.com ou Frolicme.com. Les stimuli auditifs ont-ils plus d’effet sur vous? Voici quelques podcasts qui devraient vous plaire: Colette se confesse, Les lectures érotiques de Charlie ou encore Deferlante. Écoutez-les sur Spotify, iTunes ou une autre plateforme de podcasts.
Les sextoys
La sexologue « Comme dans le cas du porno, il est tout à fait normal que vous aimiez vous faire plaisir avec des sextoys en solo, mais vous pouvez aussi utiliser ce genre d’attributs ludiques lors des préliminaires. Les jouets peuvent être un excellent moyen de s’éloigner de l’idée que le sexe doit suivre un certain scénario: les préliminaires, la pénétration et les câlins post-coït. Les sextoys permettent de sortir des sentiers battus et de découvrir toutes sortes de nouvelles sensations que vous ne pouvez tout simplement pas créer avec votre corps. »
Le conseil de notre experte
Vous avez peut-être déjà un vibro préféré ou vous êtes peut-être totalement novice dans le monde des sextoys. Quel que soit votre point de départ, expérimenter en couple un sextoy devient encore plus amusant lorsque cela commence par le choix de celui-ci. Laissez donc votre pingouin ou votre lapin préféré sur votre table de chevet et donnez-vous rendez-vous dans une chouette boutique érotique avec votre partenaire. Le simple fait de pénétrer à l’intérieur et d’explorer ensemble le type d’objet qui fera battre vos coeurs plus vite est une excellente forme de préliminaires et peut faire jaillir l’étincelle même sans vibration ou pulsation.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici