5 signes qui montrent que notre corps a besoin de sexe
Faire l’amour est bon pour la santé et le manque d’expériences sexuelles satisfaisantes aurait un impact sur notre vie quotidienne. Comment l’absence de sexe nous affecte-il? Quels sont les signes qui montrent que notre corps a besoin de câlins?
1. Stress et mauvaise humeur
Loin d’être la seule raison de nos changements d’humeur, le manque de câlins aurait tendance à nous faire broyer du noir. Lorsque nous partageons un moment charnel avec quelqu’un qui nous plaît et nous fait du bien, nous produisons de l’ocytocine. Cette hormone de l’attachement va stimuler à son tour la sécrétion de la dopamine et d’endorphine, les hormones du plaisir et du bien-être.
2. Sociabilité en berne
La production d’endorphines étant plus limitée, l’apathie et l’isolement social pourraient être liés au manque de douceurs sous la couette.
3. Faible estime de soi
On a tou·te·s besoin de se sentir désiré·e·s et désirables (pour ce qu’on est et pas forcément pour ce qu’on porte). L’insatisfaction ou le manque d’amour physique peuvent provoquer un sentiment de malaise par rapport à notre propre corps.
Lire aussi: 10 exercices pratiques de sexe en pleine conscience
4. Mal-être physique
On l’a dit, le sexe produit des endorphines mais aussi de la sérotonine. Cette hormone est impliquée dans plusieurs fonctions physiologiques et analgésiques, comme le contrôle de la douleur et des comportements alimentaires.
5. Sentiment de solitude
Si le sentiment de solitude plombe le bien-être des belges en général, le manque de câlins n’arrange rien ! Et qui dit solitude dit aussi parfois ras-le-bol. Mais revenir vers un ex ou coucher avec le premier venu par dépit ou complètement saoule, ne sont pas toujours des décisions appropriées. Gare aux conséquences sur l’estime de soi.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici