Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_mythes
Mythes sexuels - Getty

6 mythes sexuels masculins passés à la loupe

Manon de Meersman

Il existe de nombreux mythes entourant la vie sexuelle des hommes qui sont loin de la vérité. Arcwave, la marque de plaisir pour hommes, s’est emparée du sujet et, avec l’urologue et expert sexuel Volker Wittkamp, explique les plus grands mythes sexuels des hommes.

Ensemble, Arcwave et Volker Wittkamp ont passé à la loupe une série de mythes sexuels qui gravitent autour de la gent masculine.

Lire aussi: Comment explorer la stimulation de la prostate?

Pas d’érection, pas d’excitation

Un manque d’érection est toujours considéré comme un signe de manque de désir. Mais l’expert en sexe d’Arcwave explique que ce n’est pas tout à fait vrai. « Quand il s’agit d’une érection cela varie considérablement d’une personne à l’autre, mais cela dépend aussi beaucoup de la situation et de l’âge. Plus l’homme est jeune, plus vite il arrive à une érection. » Le stress, la fatigue et l’inquiétude peuvent également être des facteurs d’un manque d’érection. Une récupération suffisante et une alimentation saine font déjà beaucoup, mais surtout, une communication claire avec le partenaire sur les soucis, les souhaits et les attentes aide à prévenir la dysfonction érectile.

Mais vice et versa, les hommes peuvent avoir une érection sans être excités sexuellement. « Parfois, un contact aléatoire suffit ou même des érections paradoxales se produisent pendant le stress ou l’anxiété. De plus, les érections se produisent régulièrement la nuit. En principe, le pénis s’entraîne ensuite et si vous vous réveillez pendant l’entraînement, il s’agit du fameux café au lait du matin », explique Wittkamp.

Les hommes n’ont pas de point G

Et si l’homme a un point G: la prostate! Volker Wittkamp la décrit comme « la contrepartie masculine du point G féminin ». Selon une étude mondiale d’Arcwave, cependant, plus d’un tiers des personnes interrogées dans le monde ne savent pas que la prostate est une zone érogène. 33 % des hommes le savent, mais n’ont pas encore eu d’expérience avec la stimulation de celui-ci. « Cela peut même déclencher un orgasme, et beaucoup disent, pas nécessairement le pire. », explique l’expert du sexe. La prostate peut être stimulée par l’anus ou de l’extérieur par le périnée.

Douleur cavalière due à la congestion du sperme

Si les hommes n’ont pas de relations sexuelles ou ne se masturbent pas, cela peut faire très mal, car il y a un risque de congestion du sperme – du moins c’est la rumeur. Cependant, ce mythe est absolument faux, car la graine ne peut pas s’accumuler. Le corps humain est bien préparé et décompose l’éjaculat ou le rince avec de l’urine. Wittkamp souligne néanmoins que « des décharges spontanées peuvent survenir la nuit s’il n’y a pas eu d’éjaculation depuis longtemps. Mais vous n’aurez aucun problème avant cela. »

Une vasectomie affecte la vie sexuelle

Beaucoup d’hommes craignent encore qu’une vasectomie puisse affecter négativement leur vie sexuelle. Selon Volker Wittkamp, cependant, ces inhibitions ne sont pas fondées, car « une vasectomie n’a aucune influence sur l’érection, l’orgasme, l’éjaculation ou la libido.

Mais il y a une influence positive, parce que le sexe devient beaucoup plus détendu, car la contraception est claire à 100% ». La vasectomie est une méthode de contraception permanente (parfois réversible) pour les hommes dans laquelle le canal déférent est sectionné et les spermatozoïdes ne pénètrent plus dans l’éjaculat. Les spermatozoïdes produits sont ensuite décomposés par le corps.

La chaleur vous rend impuissant

Les sièges chauffants de la voiture ou une salle de bain trop chaude rendent impuissant – ce mythe persiste et provient principalement du fait que « l’impuissance » est encore mal comprise. L’impuissance signifie la dysfonction érectile, c’est-à-dire que l’érection ne se produit pas ou ne dure pas assez longtemps pour avoir des rapports sexuels avec pénétration. « La chaleur favorise la circulation sanguine et est en fait assez bonne pour l’érection », corrige l’expert Arcwave. Cependant, le mythe n’est pas tiré par les cheveux, car en fait, la chaleur a un impact négatif sur la qualité du sperme – à la fois en termes de nombre et de qualité des spermatozoïdes.

Le pénis peut se briser

Une fracture est une fracture de l’os. Puisque le pénis n’a pas d’os, on pourrait penser que ce mythe ne peut pas être vrai. Volker Wittkamp révèle cependant que le pénis peut très bien se briser. Seulement il s’agit plus d’une déchirure du corps caverneux que d’une fracture classique. « Peu importe le mot pour cela, tout cela n’est pas agréable. Si cela se produit, généralement si vous glissez pendant les rapports sexuels, le pénis ressemble à une aubergine et vous devriez aller à l’hôpital dès que possible », recommande-t-il.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires