À quel âge les femmes ont-elles moins de libido ?
Toute notre vie, le désir sexuel que l’on ressent fluctue mais à partir d’un certain âge, il semblerait que ce dernier baisse de façon notoire. Des scientifiques ont cherché à identifier cet âge précis où la libido des femmes diminue.
Tout au long de notre existence, notre manière de vivre évolue tout comme notre manière de vivre notre sexualité. Chacun connaît des pics et des baisses de libido qui s’expliquent en raison de nombreux facteurs physiologiques comme psychologiques. Mais plusieurs études démontrent que la libido des femmes diminue significativement à partir d’un certain âge. Selon des recherches effectuées sur 8000 femmes par des scientifiques allemands et écossais et publiées par le journal britannique « The Sun », le désir sexuel diminuerait chez les femmes à partir de 40 ans. Une baisse qui s’expliquerait par la réduction de fertilité qui commence à cet âge. « Il se peut que le désir sexuel des femmes soit influencé par la planification familiale et soit le plus élevé à des âges où de nombreuses femmes souhaitent devenir mères », explique Larissa Wieczorek de l’université de Hambourg dans l’étude. L’approche de la ménopause serait aussi un facteur qui pourrait expliquer cette baisse de désir sexuel chez les femmes.
Lire aussi : LOVE GAME: le jeu pour raviver la flamme et relancer le désir dans son couple
Une baisse de libido due aux hormones, mais pas que !
Selon le sexologue Philip Hodson, l’étude a également recensé des soucis de communication au sein du couple : « Après 40 ans, les femmes ont souvent la confiance et le temps pour profiter de meilleures relations sexuelles tandis que les hommes ne voient pas la nécessité de changer les choses, devenant souvent des “paresseux sexuels”. » L’étude précise que cette baisse de libido est plus fréquente chez les femmes en couple depuis très longtemps avec la même personne. Les hommes seraient donc moins enclins à essayer de nouvelles pratiques, ce qui conduirait à une baisse d’envie chez leurs partenaires. Bien évidemment, l’étude n’induit pas forcément que cette baisse de libido arrivera à chaque femme à l’âge de 40 ans, puisque chaque personne est différente et que cela dépend de nombreux paramètres.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici