Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Sexualité après accouchement - Unsplash
Sexualité après accouchement - Unsplash

Comment les jouets sexuels peuvent-ils vous permettre de retrouver votre sexualité après l’accouchement?

Manon de Meersman

Retrouver une sexualité épanouie après un accouchement n’est pas toujours évident. Dans ce cadre, Céline Vendé, sexologue, sexothérapeute et experte Womanizer We-Vibe fait le point.

Céline Vendé, experte chez Womanizer et We-Vibe, vous explique comment les jouets sexuels peuvent contribuer à la récupération sexuelle et au bien-être intime après l’accouchement.

Lire aussi: BABYSTORY: “Après une IMG à 6 mois de grossesse, j’ai accouché de mon petit garçon sans vie“

Les jouets sexuels, un moyen de se (re)découvrir

En effet, selon l’experte, après l’accouchement, de nombreuses femmes vivent une période de réajustement et de redécouverte de leur corps et de leur sexualité. “Cette phase peut être accompagnée de défis, tels que des changements physiques, une fatigue accrue, des fluctuations hormonales, et des inquiétudes concernant la reprise de l’activité sexuelle”, explique Céline Vendé, qui ajoute que les jouets sexuels peuvent jouer un rôle positif dans la récupération sexuelle et le bien-être intime pendant cette période de transition.

Les jouets sexuels offrent une opportunité pour les femmes de redécouvrir ce qui leur procure du plaisir après l’accouchement, à un moment où leur corps et leurs préférences peuvent avoir changé. Ils permettent une exploration à leur propre rythme, favorisant une réintroduction douce et positive à l’activité sexuelle.

poursuit-elle, en expliquant que les changements hormonaux après l’accouchement peuvent entraîner une sécheresse vaginale, rendant les rapports sexuels inconfortables. “Les jouets sexuels, particulièrement ceux utilisés avec un lubrifiant approprié, peuvent stimuler la lubrification naturelle et améliorer le confort pendant le sexe.”

Un sentiment de déconnexion avec sa sexualité

Il arrive qu’après l’accouchement, certaines femmes peuvent se sentir déconnectées de leur sexualité ou préoccupées par les changements de leur corps. “L’utilisation de jouets sexuels peut contribuer à renforcer l’estime de soi et la confiance corporelle en permettant aux femmes de se concentrer sur leur plaisir et leur bien-être, explique Céline Vendé. Pour certaines femmes, atteindre l’orgasme peut devenir plus difficile après l’accouchement, en raison de facteurs physiques ou psychologiques. Les jouets sexuels peuvent aider à surmonter ces difficultés en fournissant une stimulation ciblée et efficace, facilitant ainsi l’atteinte de l’orgasme” poursuit-elle.

Les jouets sexuels conçus spécifiquement pour l’exercice du plancher pelvien, tels que les boules de Kegel, peuvent être utiles pour renforcer les muscles du plancher pelvien après l’accouchement. Cela peut améliorer le contrôle urinaire, la sensation pendant les rapports sexuels et contribuer à une récupération physique plus complète.

ajoute-t-elle. “La réintroduction de jouets sexuels dans la relation peut également aider à renforcer l’intimité entre les partenaires en explorant de nouvelles façons de se connecter sexuellement et émotionnellement après l’arrivée d’un enfant.”

Quelques conseils pour retrouver sa sexualité

Consultez un professionnel de santé

Avant d’utiliser des jouets sexuels après l’accouchement, il est important de consulter un professionnel de santé pour s’assurer que votre corps est prêt et pour recevoir des conseils personnalisés.

Commencez doucement

Commencez doucement : Choisissez des jouets de taille modeste et avec des options de vibration douce pour commencer en douceur.

Priorisez le confort

Utilisez des lubrifiants à base d’eau pour améliorer le confort, surtout si vous faites face à la sécheresse vaginale.

Céline Vendé conclut en rappelant que “les jouets sexuels peuvent être un outil précieux pour aider les femmes à naviguer leur récupération sexuelle et à améliorer leur bien-être intime après l’accouchement, en soutenant une exploration positive de leur corps érotique et érogène.”

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires