Les couples ““bisounours””, où quand trop de proximité tue le désir
Vous passez votre temps à enlacer votre amoureux·se? À lui faire des gros câlins et des bisous partout? Selon Esthelle Becquet, psychologue, sexologue et spécialiste du couple, vous faites peut-être partie des couples « Bisounours », et ceci pourrait avoir quelques désavantages pour votre vie sexuelle.
En couple, développer une intimité émotionnelle est essentielle, ainsi que l’explique Estelle Becquet, psychologue, sexologue et spécialiste de couple: « Passer des moments de qualité ensemble, échanger sur ce que chacun ressent, exprimer son affection… Tout cela est positif pour la relation, mais aussi spécifiquement pour le désir sexuel ». Si cet aspect est difficile à mettre en place chez certains couples, pour d’autres couples, cette proximité serait très naturelle au point de devenir… délétère. Paradoxal, n’est-ce pas ?
Trop de proximité tue la proximité
La spécialiste explique cela plus en détails : « Chez certains couples, l’hyper-proximité désexualise la relation. La fusion est telle que la relation devient presque fraternelle. Le toucher est constant et perd en intensité. Le désir diminue. J’appelle ces couples les “Bisounours”. »
Comment expliquer que le désir diminue dans de tel type de relation? Car le désir prend source dans l’idée du manque! C’est cette distance qui peut créer parfois une envie irrépressible de sauter sur son·sa partenaire. Dans le cas spécifique où la distance manque, « on travaillera sur la défusion, sur l’idée de cultiver un certain mystère et plus généralement sur un processus d’individuation. » Et la spécialiste de rappeler que, « bien sûr, il n’y a pas qu’une manière de “faire couple”, et que certains couples seront très heureux dans un couple fusionnel. On ne peut tirer de généralité sur les couples puisque chaque histoire est différente. »
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici