Décalage de désir dans le couple: les conseils d’une sexologue
Il est fatigué alors que vous êtes excitée. Vous n’avez clairement pas la tête à une partie de jambes en l’air, alors que lui c’est tout le contraire. Ne pas toujours être sur la même longueur d’ondes sexuelle que chéri est tout à fait normal. Mais quand les différences de libido deviennent une généralité, elles peuvent entraîner tension et frustration. On fait le point avec à Ina Van Ransbeeck, sexologue.
Pratiquez l’ouverture et la communication positive en matière de sexe
La communication positive implique de ne pas blâmer son partenaire, pas plus que soit même si l’envie n’est pas la même. Bannissez les reproches comme “tu ne penses qu’au sexe” ou “dis-le si tu n’as plus envie de moi”, au profit d’une discussion constructive ou chacun peut exprimer ce qu’il ressent vraiment. Plutôt que de trouver un fautif ou d’accuser, demandez à l’autre ce qui l’amène à avoir moins envie ou oser avouer que vous vous sentez mal à l’aise, en tentant d’en comprendre la raison.
Lire aussi: 7 conseils pour raviver le désir quand on est en couple depuis longtemps.
Ne le prenez pas (tout de suite) personnellement
Plus que les différences en elles-mêmes, c’est la manière dont on les perçoit qui risque le plus d’entraîner des conflits. Lorsque notre moitié n’a pas envie de faire l’amour, on en vient rapidement à se demander s’il nous trouve encore attirante ou ce qui cloche chez nous. Et s’il était tout simplement fatigué ? Ou à l’inverse, s’il tente sans cesse des approches, on l’imagine obsédé par l’idée de prendre son pied. Alors que la sexualité représente peut-être pour lui la plus belle manière de nous montrer son amour. Attention donc aux interprétations.
Soyez prêts à travailler ensemble à votre bonheur sous les draps
Être heureux au lit est une responsabilité partagée. Soyez prêts à chercher en duo des astuces et compromis qui vous combleront tous les deux et vous offriront une vie sexuelle épanouissante. Le sexe est un voyage fait d’expérimentations, alors embarquez ensemble à la découverte de ce que vous voulez et aimez.
Ne vous focalisez pas uniquement sur vos différences mais aussi sur ce qui vous rapproche
Concentrez-vous sur les points où vous êtes sur la même longueur d’ondes intime. Cela peut par exemple être le fait d’apprécier les câlins, les baisers langoureux, les préliminaires ou les massages.
Découvrez ce que vous aimez ou pas au lit
Connaître ce qui vous plaît ou pas vous permet de plus facilement vous comprendre et vous faire mutuellement du bien. Demandez-vous ce qui vous excite chacun. S’il y a quelque chose de neuf que vous désirez expérimenter. Ce qui vous fait grimper aux rideaux. Pour autant, cela ne signifie pas que vous devez accepter tout ce que l’autre veut. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec certaines pratiques, osez le dire. Il n’y a pas de honte à cela.”
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici