Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_apothisexualite
© Getty

L’apothisexualité, quand l’asexualité est poussée à l’extrême

Sarah Mangeleer
Sarah Mangeleer Journaliste

Il existe un nombre très vaste d’orientations sexuelles et amoureuses. Si l’objectif n’est pas de cocher une case, pouvoir mettre enfin une appellation ou des mots sur ce que l’on éprouve fait parfois énormément de bien. Voilà pourquoi on vous propose aujourd’hui de découvrir ce qu’est l’apothisexualité!

Lire aussi: « Free From Desire », le podcast pour mieux comprendre l’asexualité

Qu’est-ce que c’est?

Avant toute chose, un petit rappel sur l’asexualité (dont fait aussi partie “l’apothisexualité”) s’impose: les personnes qui se considèrent comme étant asexuel·le·s sont caractérisées par peu voire pas d’attirance sexuelle envers autrui. L’asexualité est aussi un spectre qui comprend un certain nombre d’orientations et d’attirances sexuelles qui varient (dont l’apothisexualité qui en fait partie). Si les personnes asexuelles éprouvent peu voire pas du tout d’attirance sexuelle et sont, de manière plus générale, peu intéressées par le sexe, les personnes apothisexuel·le·s en sont dégoûtées voir même repoussées.

En effet, “une personne apothisexuel.le ressent un profond dégoût à l’égard de toute forme de sexe. Iel peut également être repoussé.e et/ou dégoûté.e par l’idée même d’un rapport sexuel ou autre. Cette sexualité ne survient pas suite à un traumatisme ou autre, mais est bien un sentiment ancré chez la personne” explique LGBT+ France.

Cependant, cela ne signifie pas que les personnes apothisexuel·le·s ne ressentent aucune attirance. Ces dernières peuvent en avoir mais tout simplement pas de nature sexuelle. « Les apothisexuel·le·s éprouvent une attirance émotionnelle pour les autres», explique Lee Phillips, thérapeute et psychothérapeute certifié en relations sexuelles et relationnelles à Cosmopolitan. Celui-ci explique que les personnes apothisexuel·le·s peuvent être attirées par d’autres choses, comme les valeurs, la personnalité, les intérêts, l’éducation, et le statut d’emploi. “Ils peuvent aussi trouver quelqu’un physiquement attirant, mais ils ne souhaitent pas avoir de relations sexuelles” conclut-il.

Attention à bien faire la différence

Apothisexuel vient du mot grec “apothisan”, qui signifie “repoussé·e”. Il faut toutefois souligner que les personnes qui se considèrent comme apothisexuel·le ne sont pas “contre” tous les individus qui s’adonnent à des relations sexuelles ou contre l’acte sexuel en général. Il s’agit plutôt d’une identification purement personnelle qui ne concerne qu’elles-mêmes.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires