Le sexe est-il le meilleur remède contre l’insomnie? Du genre plus efficace qu’un somnifère? C’est en tout cas ce qu’il ressort d’une enquête présentée au salon “Sleep Meeting” d’Indianapolis, la semaine dernière.
Via les réseaux sociaux, 53 adultes se sont prêtés au jeu en répondant aux questions des chercheurs. Celles-ci portaient à la fois sur leurs habitudes de sommeil et sur leurs rapports sexuels. “Il existe peu de données sur l’impact du sexe et de l’orgasme sur la qualité du sommeil”, explique le Dr Douglas Kirsch, médecin au sein de l’Atrium Health et auteur principal de l’étude.
Lire aussi : DANS LE LIT D’UN COUPLE: “Il est mon premier et m’a tout appris sur le sexe”
Comme le soulignent les scientifiques américains, dans l’inconscient collectif, le sexe permettrait de passer une meilleure nuit. Cette idée reçue aurait été véhiculée par les livres, les séries ou les films, dans lesquels les personnages principaux finissent souvent par s’endormir paisiblement après une partie de jambes en l’air.
Aussi bien, voire mieux que les somnifères
D’après les résultats de cette étude, 75% des volontaires ont répondu qu’ils dormaient mieux après le sexe, lorsque celui-ci est rapproché de l’heure du coucher. En outre, la majorité des répondants a également relevé une légère amélioration de la qualité du sommeil ces nuits-là. En revanche, 66% ont noté que les somnifères avaient un effet semblable, voire étaient moins efficaces, qu’une petite galipette sous la couette et d’un orgasme.
“Bien qu’il s’agisse de données préliminaires, il est intéressant de voir combien de fois le sexe a été utilisé pour aider à dormir”, conclut le Dr Kirsch.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici