Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@Getty Images

ON A TESTÉ: se masturber tous les jours durant 30 jours

La rédaction

Certain·e·s se caressent souvent, d’autres jamais: notre journaliste, elle, a décidé de se faire du bien au quotidien pendant un mois. La masturbation est-elle vraiment bonne pour la santé mentale? Influence-t-elle notre libido et notre confiance en nous? C’est ce qu’elle a voulu découvrir pour vous.

Quel effet ont eu 30 jours de masturbation sur notre journaliste?

MY, MYSELF AND I

On me demande souvent de tester des astuces sexuelles pour Flair, alors quand j’ai dit à mon petit ami que j’allais me masturber tous les jours pendant un mois à titre expérimental, ses yeux se sont mis à briller. Dans son esprit, il allait pouvoir me regarder me tortiller quotidiennement de plaisir et allait même pouvoir en profiter. « Minute papillon! », ai-je vite clarifié. « Il s’agit de moi, pas de toi! » C’est la base même de la masturbation: c’est une façon de se faire plaisir à soi-même et à personne d’autre. Les aides externes sont les bienvenues, mais en principe, vous n’avez besoin de personne pour vous adonner à cette activité. La masturbation combine deux des plus grandes sensations de la vie: l’orgasme et le fait de n’avoir de compte à rendre à personne.

LA HONTE

Mais si la masturbation est la meilleure chose qui soit, elle reste pourtant tabou. Comme si elle n’était pas vraiment autorisée. Par exemple, je n’en parle pas facilement avec mes ami·e·s – l’un d’eux pensait même que cela pouvait rendre aveugle, je ne plaisante pas – et je trouve bizarre de le faire devant mon petit ami, même si nous sommes ensemble depuis sept mois. La sexologue de Flair, Ina, explique pourquoi il y a (sans raison) encore tant de honte autour de la masturbation: « Nous pensons encore souvent que la masturbation est l’apanage des hommes, et même en tant qu’enfants, on nous apprend que toucher nos parties génitales est inapproprié. Bien sûr, il est important d’apprendre dès le plus jeune âge que l’on ne le fait que dans un contexte approprié, mais on prétend encore trop souvent que c’est quelque chose de honteux. Il existe aussi de nombreux mythes erronés – souvent enracinés dans la religion – selon lesquels elle entraînerait des problèmes physiques ou psychiatriques. En raison de toutes ces idées, certaines personnes pensent encore que la masturbation n’est pas acceptable, ce qui n’est bien sûr absolument pas le cas. » Ok, maintenant que je n’ai plus à m’inquiéter de perdre la face (littéralement), je peux commencer mon mois de masturbation sans culpabilité. Allons-y!

JOUR 1

Je décide de commencer simplement, comme je le fais depuis mon adolescence. J’effectue des mouvements rotatifs avec ma main droite, dans le sens des aiguilles d’une montre. Je ne suis pas la seule pour qui c’est le geste préféré. Environ 8 femmes sur 10 déclarent que les mouvements circulaires sur et autour du clitoris sont ceux qu’elles apprécient le plus. Logique: ces cercles stimulent une grande partie du vagin de manière répétitive. Néanmoins, vous pouvez jouer et expérimenter avec cette technique. Jouez avec le rythme et la pression, alternez entre cercles et ovales, stimulez une zone plus ou moins grande, faites des cercles entiers ou des demi-cercles.

JOUR 2

Il y a plein de techniques de masturbation et je peux difficilement agir de la même manière pendant un mois – mon article serait ennuyeux! J’ai lu que le strumming pouvait être une alternative agréable: il s’agit de frotter le clitoris ou la zone qui l’entoure. On peut aussi l’utiliser pour le peaking (l’art de retarder l’orgasme). Par exemple, lorsque vous êtes sur le point de jouir grâce à des mouvements circulaires, le « strumming » peut retarder cette jouissance. Pour moi, c’est un énorme exercice de patience; je veux en général atteindre la ligne d’arrivée le plus vite possible. Mais selon la sexologue, il peut être amusant de prendre le temps de venir. « La masturbation n’est pas nécessairement liée à l’orgasme. Lorsque la masturbation n’est pratiquée que pour atteindre l’orgasme le plus vite possible, elle a moins de chance d’aboutir à une sensation vraiment satisfaisante. »

JOUR 3

Je ne vais pas me lancer d’ores et déjà dans de grandes conclusions, mais il est clair que je suis de bonne humeur. Lorsque je commence la journée par un orgasme, cela me procure un sentiment de détente. Comme si, dans tout le chaos de la vie, j’avais au moins le contrôle sur ce que ressent mon corps. Non pas que je puisse soudainement tout gérer (qui le peut?) mais je me sens généralement un peu plus zen. La sexologue: « La masturbation est relaxante, elle réduit le stress et peut même augmenter la concentration. »

JOUR 4

Ok, c’est l’heure des confessions. Mon petit ami et moi sommes ensemble depuis plus de six mois, mais je ne lui ai toujours pas dit que je me masturbe depuis quatre jours. Ce n’est pas que j’ai l’impression de le tromper, mais je ne veux pas qu’il pense qu’il ne me suffit pas. La sexologue: « Dans une relation, la masturbation est considérée par certain·e·s comme une tromperie, ce qui n’est pas du tout le cas. Se masturber ne signifie pas que vous n’êtes pas satisfait·e par votre partenaire ou que celui·celle-ci ne vous suffit pas, c’est juste une autre façon de vous faire plaisir. Une activité pour vous. »

JOUR 5

Une des choses que je lis souvent est que la masturbation donne davantage envie de faire l’amour. Pour l’instant, il n’y a pas de différence notable, la fréquence de nos rapports sexuels n’a pas soudainement triplé, mais je me sens plus à l’aise. Je me sens plus sexuelle, plus féminine et mieux dans ma peau.

JOUR 6

Merde, attrapée! J’avais oublié de ranger mon vibro… Mon copain sait désormais que je me masturbe en catimini. La bonne nouvelle (qui est, disons-le quand même la réaction normale), c’est qu’il ne trouve pas ça insultant ou embarrassant, mais juste super excitant. Il suggère même qu’on se masturbe ensemble. La sexologue valide l’idée: « Se masturber ensemble est l’une des nombreuses façons d’être intime. Vous savez mieux que quiconque ce qui fonctionne pour vous, donc cela peut servir de petit rafraîchissement pour montrer à l’autre ce que vous aimez, mais d’une manière ludique et excitante. »

JOUR 9

Mon mec m’explique que son ex aimait se masturber en utilisant la technique du « viens là »: un bon moyen de stimuler le point G. Voici comment cela fonctionne: introduisez un ou plusieurs doigts à environ cinq ou six centimètres de profondeur dans votre vagin et faites un mouvement de « viens ici » avec vos doigts en direction de votre mont de Vénus, de votre paroi vaginale antérieure. De même, avec la stimulation vaginale, vous pouvez expérimenter la pression, la vitesse et le rythme pour trouver ce qui vous convient le mieux. J’ai essayé dans le passé, mais ça ne me fait toujours pas grand-chose. Tout ce qui est interne, y compris la pénétration, ne fonctionne pas incroyablement bien pour moi. Et je ne suis pas la seule dans ce cas. Il y a très peu de femmes – seulement 18 % – qui parviennent à l’orgasme par simple pénétration.

La sexologue: « De nombreuses femmes ne jouissent pas pendant la pénétration parce que le clitoris n’est pas assez stimulé ou de la bonne manière. Et je parle de la partie interne du clitoris, parce que beaucoup de gens pensent que le clitoris est juste cette petite boule à l’extérieur. Lorsque nous pensons au sexe ou à l’éjaculation, nous pensons trop souvent à la pénétration. Mais il y a tellement de façons d’obtenir un orgasme sans pénétration. »

JOUR 10

Aujourd’hui, j’en ai vraiment assez. Quand j’étais ado, je me masturbais probablement tous les jours, mais en tant qu’adulte, je n’en ai pas toujours envie. Je suis fatiguée et je n’en ai vraiment pas envie. Je sais que je peux essayer de me mettre dans l’ambiance, mais je trouve ça bizarre de me forcer. La sexologue: « Il n’y a pas de règles sur la fréquence de la masturbation, ni même sur la nécessité de se masturber. Tout le monde n’aime pas le faire, et c’est tout à fait normal. »

JOUR 15

J’ai mes règles et je suis super excitée. Ça tombe bien: c’est dimanche et je suis seule à la maison. L’occasion parfaite pour rester au lit longtemps avec mon chouchou: le vibro SKYN Vibes. L’avantage d’un orgasme féminin est que l’on peut en avoir plusieurs d’affilée… Je me retrouve donc à multiplier le plaisir pendant quelques heures. Le reste de la journée, je me trouve sous l’effet des endorphines et le soir, mon amant peut en profiter… Il y a une raison biologique à cette excitation, selon la sexologue: « Juste avant l’ovulation, les femmes ont souvent plus envie de faire l’amour. À ce moment-là, vous êtes fertile et le désir peut être propice à la procréation. Certaines femmes se sentent aussi plus séduisantes pendant les menstruations, mais cela dépend d’une personne à l’autre. Une explication pourrait être que pour certaines femmes, avoir un orgasme soulage la douleur (et les menstruations peuvent être douloureuses et provoquer des crampes). D’autres femmes ne se sentent pas du tout bien pendant les menstruations, c’est très personnel. »

JOUR 20

Ok, j’admets avoir j’ai zappé quelques jours. Quand ça commence à ressembler à une corvée, ça enlève tout le plaisir. Comme dernière tentative pour me mettre dans l’ambiance, j’essaie de trouver de l’inspiration en lisant un roman érotique, qui, malgré son histoire ringarde, parvient à m’extirper des sensations dans le bas du ventre. Je me caresse, simplement.

La sexologue: « Ne vous sentez pas obligée de vous masturber, faites-le quand vous en avez envie et non parce que vous pensez que vous devez le faire. »

JOUR 22

L’une des raisons pour lesquelles j’ai voulu participer à cette expérience était que j’étais curieuse de voir ce que cela ferait à ma libido et à ma vie sexuelle. Comme j’ai pu le constater dès le cinquième jour, je me sens plus sexy et mieux dans ma peau. Depuis que mon petit ami et moi en avons parlé si ouvertement et que nous nous sommes masturbés ensemble, beaucoup d’inhibitions ont disparu. Ce n’est pas que nous faisons l’amour tous les jours, mais c’est plus naturel. Il y a plus d’excitation dans l’air, une sorte d’ambiance érotique. Je me sens plus femmes fatale, un peu moins timide.

La sexologue: « La masturbation est un bon moyen d’apprendre à mieux connaître son corps et de savoir ce que l’on aime. Si vous ne parvenez à jouir que pendant la masturbation, il est important que vous communiquiez avec votre partenaire sur ce que vous aimez, les endroits où vous aimez être touché·e, si vous préférez que ce soit lent ou rapide, appuyé ou plus doux, etc. Essayez différentes techniques ensemble et prenez la main (au sens propre comme au sens figuré). Il n’y a rien de mal à se faire du bien pendant l’acte sexuel si cela vous permet de jouir plus facilement (ou de montrer à votre partenaire comment faire). Si vous vous masturbez avec un vibro, n’hésitez pas à l’utiliser.

JOUR 30

Après un mois de masturbation (presque) quotidienne, je peux dire que ça m’a été très bénéfique. Je me sens plus détendue et j’ai appris à mieux connaître mon corps et à l’accepter, ce qui porte ses fruits au lit. C’est comme si mon petit ami et moi avions affiné notre technique et que la masturbation faisait maintenant partie intégrante de notre acte. Alors faites-vous une faveur et trouvez ce qui vous convient. Parce qu’il n’y a rien de mieux que de commencer ou de terminer sa journée par un délicieux orgasme.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires