ON NE FAIT PLUS L’AMOUR: les conseils d’une sexologue pour réinvestir l’intimité
Le désir sexuel ne va pas tomber du ciel et si votre vie sexuelle est (depuis un moment) au ralenti, ce n’est pas forcément un drame. Avez-vous encore envie de vous investir dans la relation intime avec vous-même ou avec un ou une partenaire? Voici les conseils de notre sexologue, Ina Van Ransbeeck, pour y arriver.
La sexologue: « Il est parfois utile de demander l’aide d’un professionnel, mais le fait d’avoir peu ou pas de relations sexuelles n’est pas automatiquement une raison de consulter un sexologue. Si ce n’est pas problématique pour votre couple, il n’y a pas lieu d’en faire un problème. Si cela vous gêne en tant que couple, il y a certaines choses que vous pouvez essayer de faire pour ramener plus d’intimité dans votre relation:
Discutez-en
Tout d’abord, ne vous sentez pas coupable envers votre partenaire parce que vous n’avez pas envie de faire l’amour (pendant un moment). Parlez-en et expliquez pourquoi vous n’en avez pas envie. Ainsi, votre partenaire saura qu’il n’en est pas la cause et vous pourrez chercher ensemble des moyens de relancer l’intimité dans votre relation. L’intimité n’est pas toujours synonyme de pénétration. Il existe de nombreuses autres façons d’être intime l’un avec l’autre. Si vous vous sentez fatigué, il est parfois plus agréable de se câliner ou de s’embrasser, et c’est tout à fait normal. Parlez à l’autre de manière ouverte et positive et ne faites que des choses avec lesquelles vous vous sentez à l’aise. On ne peut parler d’expérience sexuelle positive que si l’on ose exprimer ouvertement ses fantasmes et ses désirs, ainsi que ses inquiétudes et ses doutes, en particulier à son ou sa partenaire.
Pensez à vos stimuli
Avoir envie de faire l’amour ne vient pas tout seul. Vous pouvez y parvenir en répondant à un certain stimulus (sexuel). Si vous n’êtes pas ouvert aux stimuli, vous n’aurez pas non plus d’envie. Une étreinte, un parfum et une caresse dans le dos, mais aussi des choses que vous n’associez pas immédiatement au sexe, peuvent être ou devenir un stimulus sexuel. Découvrez quels sont vos stimuli et parlez-en ensemble. Qu’est-ce qui vous excite? Si vous ignorez quels sont vos stimuli, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre partenaire les connaisse. N’hésitez donc pas à pratiquer l’auto-exploration.
Oubliez vos habitudes
Au bout d’un certain temps, l’aspect excitant d’un couple passe à l’arrière-plan. Veillez donc à ce que la relation reste assez excitante, aventureuse et innovante, y compris sur le plan sexuel. Essayer quelque chose de nouveau ou changer d’environnement peut parfois faire des miracles. Restez aussi curieux l’un et l’une de l’autre. Quand on vit ensemble depuis un certain temps, on pense souvent qu’on sait parfaitement ce que pense ou ressent son ou sa partenaire. C’est dommage, car cela nous empêche de demander à l’autre comment il va vraiment. Ce qui peut aussi être utile à cet égard, c’est de s’éloigner de temps en temps l’un de l’autre, afin d’augmenter le désir l’un pour l’autre.
Programmez le sexe
Il n’y a rien de mal à programmer une séance de sexe. Oubliez télé et smartphones le soir pour passer du temps de qualité et mettez-vous au lit plus tôt pour discuter, vous faire des câlins, etc.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici