Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Pexels

C’est prouvé, vos opinions politiques et vos diplômes influencent votre sexualité

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Si l’on sait que les études impactent beaucoup d’aspects de la vie, qui aurait imaginé que les diplômes auraient un lien avec ce qu’il se passe dans le lit de chacun·e ?

Selon un sondage réalisé fin mai 2023 par Cluster 17 pour le journal « Le point » en France, la vie sexuelle des personnes interrogées serait intimement liée à leurs niveaux de diplômes et leurs bords politiques. En effet, selon les résultats obtenus, les personnes qui accordent le plus d’importance au sexe dans leur existence sont celles qui ont le plus haut niveau de diplômes et les revenus les plus élevés. Le fondateur de l’Institut de sondage, Jean-Yves Dormagen affirme auprès de « Le Point » :

Plus vous avez de diplômes, plus vous avez de chance d’être un libéral culturel, quelqu’un de progressiste sur le plan sociétal .

Et sur le plan sexuel si l’on se fie aux statistiques du sondage. On y apprend que 66 % des bac +5 et plus de 69 % des bac +3 ou 4 considèrent les relations sexuelles comme quelque chose d’important. Tandis que seulement une personne sur cinq ayant arrêté ses études avant le baccalauréat, trouve le sexe important dans la vie. Pour ce qui est des revenus, le même constat est observé avec 76 % des personnes gagnant plus de 5000 euros par mois qui pensent que le sexe est essentiel. Alors que pour les personnes dont les revenus mensuels sont inférieurs à 1100 euros, elles sont moins de 50 % à trouver le sexe important. Les plus diplômé·es et les plus fortuné·es sont aussi celles et ceux qui ont le plus de rapports sexuels sans éprouver de sentiments à l’égard de leurs partenaires et ce sont aussi celleux qui ont eu le plus de relation sexuelle avec plusieurs partenaires à la fois.

Lire aussi : 11 idées pour pimenter vos préliminaires

Quand la politique en dit long sur votre vie intime

Les données du sondage révèlent également que ce sont les personnes dont les idées politiques sont de gauche, qui ont une vie sexuelle plus active. « On dépeint souvent une gauche triste, pour qui la fête serait finie. On voit ici que ce n’est pas tout à fait le cas : les clusters les plus à gauche sont aussi ceux, par exemple, qui envisagent le plus facilement des relations avec des inconnus », décrypte le fondateur de l’Institut de sondage.

L’amour n’a pas d’âge

Et si 61 % de la population française affirme qu’il est important d’avoir des relations sexuelles régulièrement. Cette opinion est la même pour tous les âges puisque 68 % des personnes de plus de 75 ans trouvent le sexe indispensable. Un avis partagé par 67 % des 25-34 ans.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires