Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Fertilité
© Getty Images

Problèmes de fertilité et libido: une sexologue donne ses conseils

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Le sujet est peu traité, mais les problèmes de fertilité peuvent impacter la vie sexuelle d’un couple. Ina Van Ransbeeck, sexologue, donne ses conseils pour continuer à profiter de l’intimité et de la sexualité malgré les difficultés liées à une baisse de la fertilité.

Ina: « Dès qu’un couple décide de réaliser son désir d’enfant, son regard ou ses sentiments sur la sexualité changent. On peut soudain avoir le sentiment d’être obligé de faire l’amour plutôt que d’y être autorisé, et si l’on n’est pas d’humeur à ce moment-là, on peut avoir l’impression d’un passage obligatoire où le plaisir est loin d’être la priorité. Bien entendu, cette pression n’est pas forcément présente chez tout le monde. Cependant, si vous essayez depuis des mois, voire des années, de tomber enceinte et que vous n’y parvenez pas en raison de problèmes de fertilité ou de sexualité, le processus dans lequel vous vous trouvez actuellement peut exercer une pression sur votre vie sexuelle.

À un certain moment, il peut sembler que vos moments intimes ne visent qu’à obtenir une grossesse, et la spontanéité et le romantisme s’éclipsent alors de la chambre à coucher.

Si vous êtes dans un processus de fertilité, en tant que couple, cela peut avoir un impact important sur vos vies. Non seulement sur le plan émotionnel, mais aussi sur le plan sexuel et relationnel. Un tel processus s’accompagne de stress et d’incertitudes, deux éléments qui ne sont pas propices à la vie sexuelle. La spontanéité peut également disparaître et tout peut soudain sembler très contrôlé ou peu naturel. Lorsque l’on reçoit à l’hôpital le message qu’il faut faire l’amour sur commande dans un certain laps de temps et être capable d’atteindre l’orgasme au cours du processus, cela peut entraîner une forte pression (de performance). L’accent est alors souvent mis sur un objectif biologique – tomber enceinte – plutôt que sur le plaisir.

Réapprendre à s’amuser

Avant tout, prenez votre temps. Ce n’est pas parce que vous devez faire l’amour dans un certain délai que cela doit se faire rapidement. Prenez votre temps pour les préliminaires, créez une atmosphère agréable et essayez de vous concentrer sur ce qui se passe dans votre corps (au lieu de ce qui se passe dans votre tête). Essayez ainsi de remettre le plaisir au premier plan. Laissez-vous suffisamment de temps pour vous exciter et essayez d’éliminer les pensées distrayantes, car elles inhibent notre excitation.

En outre, cherchez à faire en sorte que les rapports sexuels non spontanés soient également amusants. En principe, il n’y a rien de mal à planifier des rapports sexuels. Même pour les personnes ayant un emploi du temps chargé (hormis le désir d’avoir des enfants), les rapports sexuels planifiés peuvent fonctionner et constituer une expérience agréable. Sachez également que l’envie de faire l’amour ne vient pas toujours naturellement, vous pouvez donc la créer ensemble. Dans ces moments-là, essayez de prendre du temps l’un pour l’autre et d’être dans l’instant présent.

Si vous êtes très stressé·e et que vous remarquez que cela vous empêche de vous détendre pendant les rapports sexuels, ne restez pas seul·e avec ces pensées et ces inquiétudes désagréables.

Osez les partager avec d’autres. Avec votre partenaire, mais aussi avec vos amis ou votre famille, si vous vous sentez suffisamment à l’aise pour le faire.

En tant que couple, essayez de ne pas vous concentrer uniquement sur ce qui ne fonctionne pas, mais continuez à prêter attention à ce qui fonctionne. Continuez à vous connecter l’un à l’autre et essayez de relâcher la pression de temps en temps (bien que ce soit parfois plus facile à dire qu’à faire). Vous pouvez réduire cette pression en ayant des relations intimes l’un avec l’autre pendant les périodes où vous n’êtes pas fertiles. Si vous avez des rapports sexuels plus réguliers (même à des moments où ils ne peuvent pas mener à une grossesse), vous continuerez également à faire l’amour par plaisir. En d’autres termes, essayez de ne pas considérer votre vie sexuelle sous l’angle d’un seul objectif, à savoir réussir à tomber enceinte le plus rapidement possible. Fixez-vous plutôt l’objectif de passer un moment agréable et intime ensemble. Essayez d’être vraiment attentifs l’un à l’autre et de vous concentrer sur ce que vous ressentez. Communiquez également avec votre partenaire sur vos sentiments, vos besoins et vos préoccupations, afin d’apprendre à vous comprendre dans ce processus, que chacun gère à sa manière. »

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires