Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Quand doit-on envisager de consulter un sexologue?

La rédaction

Flair x Lactacyd

 

En ce moment, ce n’est pas la folie dans la chambre à coucher avec chéri et vous avez du mal à en parler? Il est peut-être temps de consulter un sexologue.


 

Votre bff vous connaît certes sur le bout des doigts, elle n’est pas sexologue. Aussi bon conseil soit-elle, si vous voulez une solution adaptée à votre couple, un sexologue est une option à sérieusement envisager.

 

Consulter pour s’améliorer


Quand on pense sexologue, on pense forcément à “éjaculation précoce”. Et bien, ma chère, sachez que de nombreux couples ont des soucis au lit, ne mettant pas forcément en cause le zizi de leur partenaire. Parce qu’il est aussi commun pour une femme de ne pas arriver à atteindre l’orgasme que pour un homme de l’atteindre trop vite, il ne faut pas hésiter à débloquer la situation. En général, les femmes consultent un sexologue pour:

  • Vaginisme (blocage des muscles empêchant toute pénétration du sexe de son partenaire)
  • Douleurs durant les rapports
  • Anorgasmie (impossibilité d’atteindre l’orgasme)
  • Troubles de la libido
  • Comportements dysfonctionnels (addictions, déviances...)


 

Dans les films et les séries, les ébats sexuels semblent toujours durer des heures et procurer un plaisir infini aux deux (voire plus) participants. Et même si l’on sait que tout ça, ce n’est que de la fiction, on ne peut s’empêcher de se comparer à ces mecs qui durent et ces nanas qui jouissent (à CHAQUE fois!). Seulement voilà, dans la vraie vie, celle que vous vivez tous les jours avec votre cher et tendre, ce n’est pas le cas. Histoire de ne pas se retrouver frustrée, ou d’en vouloir inconsciemment à son homme de ne pas durer, il faut en parler. Se coucher en ayant un poids aussi lourd sur la poitrine ne rendra pas vos lendemains meilleurs.

 

Consulter pour se rassurer


Dans notre vie quotidienne, les images choquantes ou à caractère pornographiques sont absolument omniprésentes. Qu’il s’agisse d’un clip vidéo, d’une scène hot dans “Game of Thrones” ou des allusions plus que suggestives dans les pubs à la télé, le sexe est tout autour de nous. Mais ce n’est pas parce qu’il est omniprésent qu’il nous touche toutes de la même façon. Si certains en parlent de façon libérée, d’autres peuvent avoir un peu plus de retenue. Ne pas être à l’aise au lit avec son partenaire, ne pas se sentir normale, avoir des fantasmes que l’on ne juge pas “appropriés” sont autant de raisons qui peuvent vous pousser à consulter un sexologue. Parce qu’en plus de vous rassurer, ce dernier pourra vous aider dans votre démarche d’acceptation et pourra aussi, le cas échéant, vous aiguiller vers des solutions.

 

Si jamais vous n’êtes vraiment pas à l’aise avec les odeurs de votre corps, on vous recommande de toujours garder sur vous des petites lingettes Lactacyd. Vous serez sûre de vous sentir fraîche et plus libérée au moment de passer par la case “nus” de votre journée.

 

Consulter pour réparer


Une enfance traumatisante, une expérience blessante ou une perte de poids radicale peuvent ébranler la sexualité et le rapport que l’on a avec son corps. Si certains caresses peuvent paraître tout à fait banales pour votre partenaire, elles pourraient avoir une tout autre connotation ressenties par vous. Si l’épanouissement de la vie sexuelle est primordiale dans un couple, il est aussi indispensable que vos moments intimes avec votre amoureux ou amoureuse vous comble. En d’autres termes, si chaque soir vous redoutez avec effroi ce moment où vous devrez vous mettre nue et/ou vous devrez “subir” les gestes de votre partenaire, consulter un sexologue vous permettrait de comprendre, identifier la source du problème et faire en sorte que votre vie de couple soit plus agréable, voire jouissive.

 

 

 

Franchir le cap?


On ne va pas vous mentir... Franchir le cap est en général difficile. Si cette étape requiert d’une part que vous acceptiez qu’il y a un petit quelque chose qui ne va pas dans votre couple / chez vous, il demande également que vous en parliez ouvertement. Que ce soit avec chéri pour prendre un rendez-vous, ou avec le sexologue sur place, il est clair qu’il faut prendre sur soi. Mais au final, vous pourriez retrouver ce bien être perdu ainsi que la complicité qui avait déserté votre couple depuis tellement longtemps.

 

Si vous ne savez vers qui vous tourner, on vous conseille d’en parler à votre médecin. Ce dernier aura sûrement de bonnes adresses à vous donner en fonction de votre profil. Et si jamais vous préfériez la voie “Internet” pour plus de discrétion, rien ne vous empêche de vous renseigner sur les différents sexologues alentours sur des forums. Vous pourrez en plus obtenir l’avis d’autres nanas / couples qui sont passé par la case consultation. Et gardez toujours en tête que l’essentiel, c’est votre bien être.

 

Vous avez des questions? Sophie Liebermann, sexologue, répondra à toutes vos questions le 20 juillet à partir de 15 heures via un Facebook Live.


 

Comment rester propre et fraîche après une longue journée? Testez gratuitement les lingettes intimes de Lactacyd.


Que savoir à propos des lingettes intimes de Lactacyd?

  • Doux pour la peau
  • Facile à emporter
  • 100% biodégradables

Plus d’infos sur lactacyd.be


 

 

On en a aussi parlé:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires