Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Sextoys et santé mentale
© Getty Images

Les sextoys peuvent aider à diminuer le stress et à améliorer la santé mentale

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Longtemps perçus comme quelque chose de sale, voire d’impur, les sextoys font désormais partie intégrante de notre vie sexuelle, en solo ou avec son ou sa partenaire. Et c’est une très bonne chose, si l’on en croit Céline Vendé, sexologue, sexothérapeute et experte Womanizer, ainsi qu’Amandine Jonniaux, auteure du livre “Oh my Gode”, qui attribuent aux sextoys les capacités d’aider à réduire le stress et à améliorer la santé mentale globale de leurs utilisateur·rice·s.

“Cela peut sembler surprenant, mais il existe plusieurs raisons bien documentées pour lesquelles les activités sexuelles, y compris celles impliquant des jouets sexuels, peuvent contribuer à un meilleur bien-être émotionnel et psychologique”, indique Céline Vendé, sexologue et sexothérapeute. “L’activité sexuelle stimule la libération d’endorphines, souvent appelées hormones du bonheur, dans le cerveau. Ces neurotransmetteurs sont responsables de sensations de bien-être et peuvent temporairement réduire la sensation de douleur.”

La sexologue souligne, en outre, que le sexe et la masturbation, avec ou sans sextoys, peut améliorer la qualité du sommeil. Elle précise: “L’orgasme déclenche une augmentation de la prolactine, une hormone associée à la sensation de relaxation et de somnolence. Un meilleur sommeil a été lié à une amélioration de la santé mentale, notamment en réduisant les niveaux d’anxiété et de dépression.” Elle va plus loin encore en indiquant que l’utilisation d’objets sexuels peut renforcer l’estime de soi en permettant de mieux comprendre son corps et de s’autoriser à avoir du plaisir, et par conséquent, d’améliorer son bien-être mental.

L’activité sexuelle, et par extension l’utilisation de jouets sexuels, peut servir de distraction temporaire, permettant à l’esprit de se détourner des pensées ou des préoccupations stressantes. Ce moment de concentration sur le plaisir physique peut aider à réduire les niveaux d’anxiété et à fournir un espace mental plus paisible.

Sextoys, couple et santé mentale

Dans le couple – car les sextoys peuvent être utilisés à deux, voire plus si affinités -, l’utilisation de ces jouets de plaisir peuvent aussi améliorer la communication et renforcer les liens d’intimité. “Travailler ensemble pour explorer de nouvelles façons de donner et de recevoir du plaisir peut renforcer le lien émotionnel et réduire les tensions ou le stress relationnel”, insiste Céline Vendé.

Un avis que partage Amandine Jonniaux, dans son dernier livre “Oh my Gode“. “Qu’il s’agisse de stimulateur clitoridien, de lubrifiant ou de sonde dédiée à la rééducation périnéale, la sextech ne se contente plus de promettre des orgasmes-minute. Elle interroge désormais une notion plus englobante et holistique du bien-être et de la santé”, écrit-elle.

“La petite mort est encore auréolée de mystère, mais ses effets physiologiques sont nombreux. Au moment de la décharge orgastique, le corps libère un cocktail hormonal explosif”, poursuit l’auteure. “Vient d’abord l’ocytocine, qui augmente l’attachement, favorise la relaxation, et réduit l’anxiété. Suivent la dopamine, qui stimule notre système de récompense, puis la sérotonine qui provoque un sentiment d’euphorie et de plaisir. L’endorphine, qui intervient dans la dépendance à certains opiacés, joue, quant à elle, un rôle d’analgésique naturel, en inhibant les récepteurs de la douleur présents dans le cerveau. En résumé, l’orgasme réduit le stress, améliore la qualité de sommeil, et atténue même certaines douleurs chroniques.”

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires