Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_vasectomie
© Getty Images

VASECTOMIE: 11 questions posées à une urologue

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Pour soulager leur conjointe de la charge contraceptive, parce que leur famille leur semble au complet ou parce qu’ils ne désirent pas d’enfant, de plus en plus d’hommes optent pour une vasectomie. Une méthode de stérilisation masculine rapide, efficace et peu contraignante.

Malgré son succès grandissant en Belgique et à l’étranger, la vasectomie reste méconnue et victime de nombreuses idées reçues. Cette opération chirurgicale est-elle réversible, douloureuse, risquée ? Ne va-t-elle pas altérer la vie sexuelle de celui qui la subit ? Leslie Delcarte, urologue, répond à toutes les questions que l’on se pose. 

Lire aussi: FAUT QU’ON PARLE: une vasectomie ne diminue pas la virilité, au contraire

Qu’est-ce qu’une vasectomie ? 

“Une vasectomie est une opération chirurgicale qui consiste à ligaturer les deux canaux déférents (les conduits entre les testicules et la prostate) via deux petites incisions cutanées sur le haut du scrotum (les bourses) afin de bloquer le passage des spermatozoïdes et empêcher toute fécondation.” 

Tous les hommes peuvent-ils y avoir recours ? 

“Il n’existe pas de conditions strictes pour faire une vasectomie. Tout homme majeur, père ou non, peut recourir à cette opération. Cependant, on recommande habituellement d’attendre minimum l’âge de 35 ans, et d’avoir déjà fondé une famille. Nous avons remarqué, en tant qu’urologues, que le désir d’enfants pouvait profondément changer au fil des années et que ceux qui avaient eu recours à la vasectomie avant 35 ans étaient plus susceptibles de le regretter plus tard.” 

Est-ce un acte réversible ? 

“Théoriquement, non. Il faut partir du principe qu’il s’agit d’une stérilisation, plus que d’une contraception classique, et être prêt à renoncer à tout projet d’enfant. En pratique, il est possible de recourir à une vaso-vasostomie, une technique qui permet de reconnecter les canaux déférents sous microscope. On sait qu’au plus tôt on réalise cette opération après une vasectomie, meilleurs sont les taux de réussite de grossesse, mais sans garantie de résultat. D’autre part, les spermatozoïdes sont toujours produits dans les testicules donc il existe toujours la possibilité de réaliser un parcours en procréation médicalement assistée mais qui peut parfois s’avérer fastidieux. Dernière option : congeler les spermatozoïdes avant la vasectomie pour une durée d’environ 10 ans, mais cette démarche est aux frais du patient.” 

Comment se passe concrètement une vasectomie ? 

“Un premier rendez-vous doit être pris avec un urologue qui effectue un examen clinique préalable et explique le déroulement de l’opération. La vasectomie a lieu ensuite en hôpital de jour ou, parfois même, lors d’une consultation en cabinet. Elle se fait la plupart du temps sous anesthésie locale. Ce n’est pas une intervention douloureuse, même si cela dépend de la sensibilité de chacun. Celle-ci dure environ 20 à 30 minutes et le patient peut ensuite rentrer chez lui.” 

L’opération comporte-t-elle des risques ? 

“En médecine, le risque zéro n’existe pas. Comme toute opération, la vasectomie peut provoquer des saignements, une infection de plaie ou un hématome, mais c’est très rare.” 

Comment se passe l’après-opération ? 

“Le patient est placé sous certificat médical pendant une journée mais il peut retourner au boulot dès le lendemain, sauf s’il exerce un travail physique. Il est conseillé d’éviter tout effort physique et de porter des charges lourdes pendant une semaine à dix jours. Prendre un bain ou nager dans une piscine est à proscrire durant environ deux semaines, le temps de la cicatrisation.”  

Combien de temps faut-il attendre avant d’avoir des relations sexuelles ? 

“Il n’existe pas de recommandation spécifique. Par contre, il est important d’attendre le spermogramme de contrôle, trois mois après l’opération, avant d’entretenir des rapports sexuels non protégés, afin d’être certain à 100% que la contraception est effective. Si on constate à ce moment-là que des spermatozoïdes circulent encore dans les canaux déférents, une réintervention est possible, mais c’est extrêmement rare.” 

Est-ce un mode de contraception efficace ? 

“La vasectomie est même la méthode numéro une au classement des contraceptifs les plus efficaces, si on se base sur l’indice de Pearl (un outil statistique utilisé dans les essais cliniques pour mesurer l’efficacité des méthodes de contraception). Elle est fiable à 99,9%, ce qui est encore plus sûr qu’une ligature des trompes chez la femme (99,5%), en plus d’être une opération moins lourde et moins risquée que cette dernière.” 

La vasectomie provoque-t-elle des effets secondaires sur la vie sexuelle et/ou la libido ? 

“C’est une des plus grandes craintes des hommes mais je les rassure tout de suite : les testicules ne sont pas touchés lors d’une vasectomie.  Il n’y a aucune répercussion sur la qualité des érections, le taux de testostérone, la libido ou encore sur la quantité d’éjaculat. Ce dernier provient à 90% de la prostate et des vésicules séminales. Il s’agit juste d’une section des conduits qui amènent les spermatozoïdes dans le liquide séminal, et la cicatrice ne se voit absolument pas.” 

Combien coûte une vasectomie ? 

“L’opération est remboursée par la mutuelle. Si le patient n’en a pas, il faut compter une centaine d’euros.” 

Pour quelles raisons cette opération est-elle en train de devenir de plus en plus populaire ? 

“C’est culturel. Aux États-Unis, la vasectomie est bien plus courante qu’en Europe mais, chez nous aussi, cette méthode est clairement en augmentation à l’heure actuelle. Dans notre pratique, on constate que de plus en plus d’hommes veulent prendre une certaine responsabilité dans la contraception de leur couple. De plus, je pense que derrière tout homme qui demande une vasectomie, il y a une femme qui refuse de prendre des hormones ou qui n’a pas trouvé de méthode contraceptive lui convenant.” 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires