
Voilà pourquoi les femmes doivent uriner après un rapport sexuel
Filer aux toilettes après avoir eu un rapport sexuel semble être une priorité pour éviter quelques désagréments. On vous explique pourquoi.
Le sujet de l’hygiène intime après un rapport sexuel est souvent abordé avec discrétion, mais il revêt une importance capitale pour la santé des femmes. Parmi les gestes recommandés, uriner après un rapport sexuel figure en tête de liste selon le compte Instagram @emancipées. Mais pourquoi ce conseil est-il si pertinent? Pour comprendre cette habitude, il est nécessaire de s’intéresser à la prévention des infections urinaires et à la physiologie du corps féminin.
Prévenir des infections urinaires
Selon Laurène Sindicic, l’un des risques les plus courants après un rapport sexuel est la cystite dite “post-coïtale“, une infection de la vessie souvent causée par des bactéries qui remontent dans l’urètre. En effet, pendant l’acte sexuel, des bactéries provenant de la zone génitale ou anale peuvent se propager vers l’urètre, notamment chez les femmes dont l’urètre est plus court et plus proche des organes génitaux externes. En urinant après le rapport, la femme aide à expulser ces bactéries avant qu’elles ne pénètrent dans la vessie, réduisant ainsi les risques d’infection.
Les bons gestes
Bien que le fait de faire pipi après un rapport sexuel soit une mesure de prévention importante, il existe d’autres bonnes pratiques à adopter pour réduire les risques d’infection. Il est conseillé d’éviter de retenir l’urine trop longtemps, de rincer la vulve, de boire de l’eau après un rapport et de porter des sous-vêtements doux et respirants une fois qu’on se rhabille. Le compte Instagram explique qu’il vaut mieux éviter les fameuses “douches vaginales“ qui perturbent le microbiote vaginal, rappelant que le vagin est “auto-nettoyant“ et qu’il fait parfaitement le job tout seul.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici