Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Bon public - Unsplash
Bon public - Unsplash

Si vous êtes bon public, c’est grâce à vos gènes

Manon de Meersman

Vous avez le rire facile? Nous aussi! Un mème, une blague nulle, ou peu importe, il nous en faut peu pour activer nos zygomatiques.

Sachez que cette qualité n’est pas donnée à tout le monde, puisqu’elle serait tout simplement ancrée dans nos gènes. Et c’est une étude très sérieuse qui le dit!

Lire aussi: Dwayne Johnson vend son propre shampoing et ça fait bien rire Internet

Une réaction plus grande aux émotions positives

Avouez tout: avoir une personne bon public dans notre entourage, ça fait plaisir. Selon Claudia Haase, chercheuse à l’Université Northwestern aux Etats-Unis, et Ursula Beermann, chercheuse à l’Université de Genève en Suisse, le rire facile est inscrit dans notre ADN. En effet, ensemble, elles ont analysé le gène 5-HTTLPR, régulateur de sérotonine, l’une des hormones du bonheur.

366 volontaires se sont prêtés à une expérience simple: regarder des dessins animés et des films comiques après avoir vu leur ADN analysée à l’aide d’un échantillon de salive. On a alors remarqué que certains des participants rigolaient de manière spontanée, et que cela se marquait au niveau des muscles des yeux, où ces derniers se plissent lorsque le rire est de bon cœur. Les chercheuses mettent également en lumière que chez ces personnes, les allèles (se dit de la variante d’un gène, ndlr) du gène 5-HTTLPR sont plus courtes que chez les autres.

Nos conclusions donnent une vision plus globale de la vie émotionnelle des personnes ayant des allèles courts. Ces personnes vont réagir d’une façon plus marquée aux émotions positives et souffrir plus en cas d’émotion négative que celles ayant des allèles longs.

confie Claudia Haase à l’agence EurekAlert.

Désormais, si vous riez facilement, vous savez pourquoi!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires