La synesthésie : quand les sens se mélangent pour en créer un sixième
Voir des senteurs, entendre des couleurs, associer une odeur ou un goût à un chiffre, c’est le quotidien d’un synesthète pour qui les sens s’entremêlent et fusionnent au sein d’un phénomène neurologique hors du commun.
L’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher et le goût constituent les cinq sens de l’être humain. Chez la plupart des gens, ces sens sont ressentis indépendamment les uns des autres. Cependant, certains individus voient les leurs fusionner et sont capables d’associer une émotion à une personne ou encore de visualiser le temps. Ce phénomène appelé synesthésie est un véritable sixième sens qui toucherait 1 à 4% de la population bien que beaucoup de synesthètes ignorent qu’ils le sont.
Naît-on ou devient-t-on synesthète ?
On estime qu’il existerait plus de 150 formes de synesthésies différentes. Peu de recherches ont été menées sur le sujet, néanmoins une étude scientifique indique qu’elle aurait une origine génétique et s’expliquerait par une hyperconnectivité des neurones dans les zones cérébrales liées aux sens. Ces différentes zones, qui chez la plupart n’ont pas de lien, seraient interconnectées chez les synesthètes. Cette capacité unique n’est alors pas considérée comme une pathologie mais plutôt comme un don.
Une capacité partagée par de nombreux artistes
De nombreux artistes ont déclaré posséder ce sixième sens dont Lady Gaga, Lorde, Pharrell Williams, Arthur Rimbaud ou encore Charles Baudelaire. Il semblerait que la synesthésie alimente la créativité et l’imagination.
Si je mange un gâteau rose, le goût est en rose; le léger parfum sucré et l’onctuosité de la crème au beurre sont le rose. Ainsi je mange rose comme je vois sucré.”
affirmait ainsi Jean-Paul Sartre.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici