HISTOIRE DE TAF: des institutions européennes à la création d’une marque de lingerie
Julie, 35 ans et maman est historienne de formation. Après avoir travaillé pour les institutions européennes, elle décide aujourd’hui de lancer sa marque de sous-vêtements d’allaitement. Elle nous explique son parcours et les décisions qui l’ont amenées jusqu’ici.
La vie est faite d’imprévus, et tout ne se déroule pas toujours comme on le pensait. Le travail que l’on fait ne reflète pas toujours les études que l’on a suivies, et notre chemin de vie nous fait parfois prendre des tournants à 360°. C’est le cas de Julie, 35 ans et maman de deux petites filles, qui est passée d’un emploi bien rémunéré à l’entrepreneuriat avec sa marque de sous-vêtements d’allaitement. Elle nous raconte son histoire.
Des études et des voyages
Au départ, Julie a étudié l’histoire de l’antiquité. Son rêve: travailler dans des musées. Au travers de ses études, elle a voyagé aux Etats-Unis et en Angleterre. A la Sillicon Valley, elle était entourée d’entrepreneurs, un milieu qui a commencé à la titiller tout doucement, dès le début.
A son retour et après avoir terminé son doctorat, Julie a décroché un stage à la Commission Européenne. Elle a ensuite trouvé une mission dans un musée, réalisant ainsi son rêve. Malheureusement, le post ne répond pas à ses attentes. Elle retourne à la Commission pendant 6 ans. Cette fois-ci, en occupant des postes dans le financement à la recherche, qui valorisaient son diplôme d’historienne.
Crise identitaire post partum
A la naissance de sa première fille, Julie a traversé une crise identitaire qui remet ses idées en place. Elle questionne son rôle dans la société et dans le monde: “Qu’est ce que je vais transmettre à ma fille?”.
L’allaitement s’est mal passé pour son premier enfant. Entre les fuites de lait et son corps qu’elle ne reconnait pas, Julie n’arrivait pas à retrouver sa féminité, qui pour elle devait être au summum après avoir donner naissance. C’est à ce moment-là que lui est venue, pour la première fois, l’idée d’une marque de sous-vêtements adaptés à l’allaitement.
Alors qu’elle recherchait des vêtements de circonstance pour retrouver sa féminité, Julie a été confrontée au manque d’offre, alors que tant de femmes deviennent mamans. “Pourquoi y a-t-il un si gros décalage avec l’offre, qui ne correspond pas à la réalité?”
Du déclic au lancement du projet
Ce n’est que lorsqu’elle donne naissance à sa seconde fille que lui vient le fameux déclic. Cette marque a laquelle elle a tant rêvé, il est temps de la lancer. A l’aide d’un incubateur bruxellois, elle apprend tout ce dont elle a besoin : comment démarrer son projet, établir un business plan, un plan financier...
C’était le début de la marque Kallisto, un nom qui vient d’une nymphe de la forêt dans l’Antiquité grecque, Callisto. L’idée de la marque était d’aider les femmes à renouer avec leur féminité, souvent mise de côté après un accouchement. Avoir une lingerie adaptée avec laquelle la nouvelle maman puisse se sentir bien, en confiance et tisser un lien affectif, qui lui laisse de beaux souvenirs.
Soutien et renouveau
Se lancer dans un projet comme celui de Julie peut être déroutant et le soutien de ses proches est important. Dans son cas, Julie a eu l’aide et le soutien de son mari, mais aussi de sa famille, même si celle-ci était un peu inquiète de ce changement de vie. Elle a été entourée de manière bienveillante, ce dont elle avait besoin pour mener à bien sa barque.
Quand on lui demande comment elle se sent aujourd’hui par rapport à son choix de vie, Julie nous répond qu’elle est contente de l’avoir fait, parce qu’elle n’aurait pas voulu vivre avec des regrets. Mais ce choix vient avec son lot de peurs et d’incertitudes, bien entendu. C’est un monde complètement différent qui s’ouvre à elle, et elle se laisse deux années pour que son projet prenne. Malgré une croyance en son projet à 100%, elle est consciente que celui-ci pourrait ne pas marcher, et est préparée à cette éventualité. En attendant, elle donne tout dans le lancement de sa marque, pour qu’elle puisse recevoir l’accueil qu’elle mérite.
Plus d’infos sur la marque
La marque Kallisto est une marque de sous-vêtements d’allaitement, composée de différents modèles de soutien-gorges, brassières absorbantes, coussinets d’allaitement anti-dérapants et culottes.
Les modèles sont créés au Portugal, dans un atelier dirigé par des femmes, et utilisent des matériaux bio, comme le coton. Dans un soucis de réduction des déchets, la dentelle est recyclée et la marque aimerait à terme développer une ligne de seconde vie des sous-vêtements.
Retrouvez tous les produits de la marque et plus d’infos, sur le site internet.
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