Pour libérer les femmes des diktats et lever les tabous, la chaîne de magasins de sport Decathlon, a donné la parole à quatre femmes. Elles nous parlent de leur rapport au sport et comment elles ont appris à écouter leurs corps.
Romy alias @romycurvy sur Instagram est mannequin grande taille, Marijne alias @pizzahorror est militante body positive, Chloé est coach de CrossFit, Annelies alias @anneliesbeleeft est une maman sportive. Toutes les quatre, elles ont retrouvé le plaisir de faire du sport. Pour l’enseigne Decathlon, elles ont livré leurs témoignages dans lequel elles partagent comment elles ont appris à écouter leur corps, à faire du sport avec plaisir et à oublier les tabous.
« Faites du sport parce que vous aimez ça, pas par obligation. »
Sport et grande taille
« Avant, j’avais une relation assez difficile avec le sport. C’était une façon de punir mon corps » explique Romy, mannequin grande taille. « Maintenant, détente et bien-être sont mes mots-clés quand il s’agit de bouger. Jouer au padel avec une copine, faire du vélo avec mon petit ami ou nager avec ma meilleure amie : voilà toutes les choses que je suis désormais capable d’apprécier, sans culpabilité, mais en respectant les limites de mon propre corps » continue-t-elle. Même son chez Marijne, @pizzahorror sur Instagram, militante body positive, « Je vais nager avec une amie une fois par semaine. Nous ne faisons pas 40 longueurs à chaque fois. Parfois, nous nous contentons de patauger et de discuter. Elle m’a fait comprendre que le sport peut aussi être relaxant. »
Sport et grossesse
Chloé est coach de CrossFit à mi-temps. Elle rappelle, via son témoignage, qu’être enceinte ne signifie pas arrêter le sport. « Un ventre de femme enceinte ne doit pas être un obstacle pour faire du sport. Il suffit de trouver quelqu’un pour vous aider à bien adapter les exercices. Le fait de continuer à bouger permet de fortement limiter les douleurs. Vous pouvez faire beaucoup de choses pendant la grossesse. »
Sport et vie active
Annelies qui partage via son compte @anneliesbeleeft sa vie de maman active, essaye de combiner sport et vie de famille. « La course à pied me permet de prendre du temps rien que pour moi, mais c’est aussi ma source d’énergie ultime. Cette énergie me sert ensuite à passer de bons moments avec mes enfants. (…) Je dois parfois être flexible et accepter que mon planning ne soit pas toujours celui de mes enfants. Mais même dans ces cas-là, j’essaie d’être indulgente vis-à-vis de moi-même et de prévoir une sortie sportive le lendemain. » Souffrant d’une blessure à la hanche, elle déclare : « Mon conseil pour les personnes qui sont sujettes aux blessures ? Investissez dans de bonnes chaussures de sport et faites des exercices de renforcement musculaire ! »
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici