ON A TESTÉ: un lissage à la kératine à l’Atelier de Coloration
Vos cheveux sont indisciplinés et vous détestez l’humidité car elle est synonyme de frisottis? Vous rêvez d’avoir des longueurs douces, brillantes et soyeuses? On a trouvé la solution ultime: le lissage à la kératine de l’Atelier de Coloration.
Contexte capillaire
Emilie, 35 ans, journaliste mode et beauté, cherche solution pour en venir à bout de ses frisottis. Depuis quelques temps, mes cheveux se montrent sous un nouveau jour: rebelles, secs, ternes et sans vie. Sans parler de ces nouveaux arrivants qui se sont peu à peu installés sur ma tête sans que je puisse me rappeler les avoir un jour conviés: les frisottis. Ma plus grande hantise? Constater que la météo de mon iPhone indique un taux d’humidité élevé qui ne laissera aucune chance à mon brushing.
Le lissage, la solution miracle?
J’avais déjà envisagé d’avoir recours au lissage à la kératine, mais sans vraiment savoir vers quel salon me tourner. Plusieurs amies qui avaient déjà tenté l’expérience semblaient souvent déçues du résultat. Jusqu’au jour où j’ai entendu parler d’un lissage à la kératine ultra efficace proposé par un salon bruxellois. Ma curiosité ayant été titillée, j’ai pris rendez-vous à l’Atelier de Coloration. Ce salon propose un lissage à la kératine tout droit venu du Brésil. À la différence du lissage chimique classique qui sensibilise le chevelu et le cuir chevelu, le produit utilisé par le salon est exempt de formol et promet des longueurs lisses, brillantes, douces et soyeuses durant plusieurs mois.
Voici quelques conseils pour en venir à bout des frisottis
Un soin sur mesure
L’Atelier de Coloration propose un service sur mesure avec la possibilité, par exemple, de ne traiter que la couronne ou encore la bordure, en fonction des envies et des cheveux de la cliente. Le lissage à la kératine est à ne pas confondre avec un défrisage qui crée généralement une démarcation visible au niveau de la repousse. Le lissage à la kératine tient environ 4 à 6 mois, en fonction de la nature du cheveu et de l’entretien qu’on accorde à sa chevelure (ce lissage exige d’utiliser des produits de soin adaptés exempts de sulfate).
En pratique
Pour réaliser le lissage à la kératine, il faut compter quelques heures de travail. Après avoir réalisé un shampooing destiné à ouvrir les écailles de mes cheveux, la coiffeuse applique le fameux produit lissant (assez odorant). La jeune femme laisse celui-ci agir durant quelques minutes puis vient sécher mes cheveux au sèche-cheveux. Elle passe ensuite des plaques chauffantes sur les longueurs et c’est là que se dégage une importante fumée, signe que le produit agit comme il faut. Après cela, la coiffeuse rince mes cheveux, applique un soin hydratant sur les longueurs et sèche une nouvelle fois mes cheveux (sans brushing).
Le résultat
Bien que convaincue de l’efficacité de ce lissage, j’avoue que je me suis secrètement persuadée que le résultat ne serait pas aussi spectaculaire que ce que le salon m’a promis. Sauf qu’il s’avère que j’ai tout faux. Une fois le protocole terminé, je constate qu’il n’y a plus aucun frisottis à l’horizon. Je suis sans voix: mes cheveux sont ultra doux, lisses et brillants. Un mois plus tard (à raison de deux shampooings par semaine), je peux dire que mes cheveux sont toujours aussi beaux et brillants et qu’aucun frisotti n’a osé pointer le bout de son nez. À la maison, j’utilise un shampooing et un soin sans sulfate spécialement conçus pour les cheveux lissés et je sèche simplement mes cheveux au sèche-cheveux. Cela fait quatre semaines que je n’ai pas dégainé mon lisseur qui ne m’a jamais aussi peu manqué.
Le lissage à la kératine à l’Atelier de Coloration représente un certain coût, il faut compter entre 200 et 300 euros en fonction de la longueur et de la masse capillaire. Mais quand je vois combien ma vie a changé depuis (je gagne au moins 30 minutes après la douche), je me dis que c’est de l’argent bien dépensé.
Plus d’info ici.
Lire aussi
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici