Tinder lance un guide pour éviter les relations toxiques
Alors que la “cuffing season” bat son plein et que beaucoup aspirent à trouver un·e partenaire avec qui passer l’hiver au chaud, Tinder et la Fédération nationale Solidarité Femmes (FNSF) poursuivent leur collaboration pour sensibiliser la jeune génération aux signaux d’une relation saine, ou, au contraire, d’une relation à fuir.
Une campagne réalisée avec l’illustratrice Margaux Motin, nécessaire à l’approche de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’encontre des femmes, qui se tient le 25 novembre.
Lire aussi: VIE DE CÉLIB: “Sexuellement, je me découvre au fil des rencontres”
Quand on rencontre quelqu’un, on traverse tellement d’émotions que l’on peut avoir du mal à percevoir les signaux – bons comme mauvais, surtout quand cela touche à l’intimité. Et c’est normal ! Une confusion accentuée chez les jeunes femmes, les violences conjugales étant particulièrement élevées auprès de cette tranche d’âge.
La pop culture dans le viseur
Pourtant, elles sont encore peu nombreuses à solliciter de l’aide lorsqu’elles se retrouvent piégées dans une relation toxique ou violente. Cela s’explique notamment par le fait que les violences sont faiblement repérées à cet âge marqué par la découverte de l’amour et de soi, qui peut amener à romantiser des comportements alarmants. Une normalisation accentuée par la pop culture, qui a souvent fait désirer des relations toxiques, de Blair et Chuck dans “Gossip Girl”, à Daphne et Simon dans “La Chronique des Bridgerton”.
C’est aussi en début de relation qu’émergent les premiers comportements toxiques. 70 % des appelantes du 3919 (Violences Femmes Info en France, ndlr) identifient le commencement des violences à un stade précoce de la relation. Plus que jamais à cet âge, il est donc crucial de sensibiliser les femmes afin qu’elles puissent identifier et rejeter les comportements problématiques et se concentrer sur les signes d’une relation respectueuse, parce que la violence ne sera jamais une nuance de l’amour.
Green, beige, et red flags
Pour faire la lumière sur les signaux auxquels les jeunes femmes doivent être attentives lors de leurs premiers dates, Tinder et la FNSF ont mené avec l’Ifop une étude auprès de jeunes de 18 à 24 ans partout en France. L’occasion de faire le point sur les red flags, mais aussi sur les “beige flags”, ces marqueurs bénins, voire amusants, qui peuvent être le signe d’une incompatibilité, et enfin sur les signes prometteurs.
Green Flags
- Ton date ne parle pas que de lui, s’intéresse à toi, retiens ce que tu lui dis et t’écoute vraiment (63 %)
- Ton date a un bon sens de l’humour sans jamais se moquer de manière blessante (58 %)
- Ton date est poli·e avec les autres et ne les dénigre pas (56 %)
Beige Flags
- Ton date fait des blagues qui floppent (63 %)
- Ton date a une passion qui t’ennuie (56 %)
- Ton date ne se préoccupe pas ce qu’iel porte (54 %)$
Red Flags
- Ton date te rabaisse ou rabaisse les autres (70 %)
- Ton date fait du chantage affectif (62 %)
- Ton date te demande de te sacrifier (58 %)
Sensibiliser grâce à un guide
C’est en collaboration avec l’illustratrice Margaux Motin que Tinder et la FNSF ont donné vie au « Nuancier de l’amour », ce baromètre ludique et visuel basé sur les green, beige et red flags. Conçu comme un outil ayant pour but d’accompagner les jeunes femmes à être attentives dès le tout début de leur relation, il donne les clés pour identifier les comportements positifs comme les signaux préoccupants qui pourraient laisser présager une relation malsaine, leur permettant de naviguer dans leur vie amoureuse en toute sérénité.
Le “nuancier de l’amour” est disponible sur le compte Instagram de Tinder, de la Fédération nationale Solidarité Femmes et de Margaux Motin. Les utilisateur·ice·s de Tinder en France verront également apparaître des cartes sur l’application les renvoyant vers le “nuancier de l’amour” et leur indiquant les bons comportements pour des rencontres saines.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici