3 idées reçues sur les dommages causés par le soleil démystifiées par un professionnel
Le soleil est le principal facteur de risque pour le développement du cancer de la peau. Pourtant, il existe encore de nombreuses idées reçues sur les dangers du soleil et de ses rayons UV.
Il n’y a rien de mieux qu’une journée de bronzage avec un délicieux verre de limonade et un livre passionnant à portée de main. Mais il faut faire attention au soleil et à ses rayons ultraviolets.
Trois types de rayons
La lumière du soleil se compose de trois types de rayons UV: UV-A, UV-B et UV-C. La couche d’ozone bloque les UV-C car les rayons sont plus faibles, mais pas les UV-A et les UV-B, qui eux atteignent la peau. Les UV-A pénètrent plus profondément et augmentent le risque de vieillissement de la peau, de pigmentation et de cancer de la peau. Les UV-B augmentent également le risque de cancer de la peau, de façon encore plus importante. Ils ont une longueur d’onde plus courte et restent donc plus superficiellement dans la peau, où ils endommagent l’ADN des cellules cutanées, ce qui augmente le risque de cancer de la peau. Le soleil n’est donc pas seulement agréable, il peut aussi être responsable du développement d’un cancer de la peau.
Le dermatologue Martijn de SkinVision démystifie les trois plus grandes idées reçues sur les dommages causés par le soleil.
1. “Par temps nuageux, vous ne risquez pas de lésions cutanées”
“Même par temps nuageux, votre peau est exposée aux rayons UV et subit des dommages. L’intensité des UV (en particulier les UV-B) est liée à l’épaisseur des nuages, explique Martijn. Par temps gris et pluvieux, le risque peut être moindre. Mais par temps partiellement nuageux et à l’ombre, la puissance du soleil peut encore être insidieuse. C’est pourquoi nous recommandons d’appliquer de la crème solaire tous les matins. Ne serait-ce que pour créer une habitude pour les jours qui comptent ou pour ne pas être surpris par les rayons du soleil qui percent les nuages.”
2. “Seule une crème solaire onéreuse est réellement efficace”
“C’est faux“, affirme Martijn. “Le prix ou la marque d’une crème solaire ne fait pas la différence. Choisissez donc avant tout une crème dont vous aimez l’odeur, sans parfum et qui est agréable à porter. Le plus important est que la crème solaire soit au moins d’indice 30, que vous l’utilisiez tous les jours et que vous l’appliquiez plusieurs fois tout au long de la journée. Je recommande de renouveler l’application toutes les 2 ou 3 heures.”
3. “Je n’ai jamais de coup de soleil, donc je n’ai aucun risque de cancer de la peau”
“Encore une fois, cet a priori est complètement faux. Même sans coup de soleil, les rayons UV peuvent provoquer des lésions cutanées qui ne sont pas immédiatement visibles. En fait, une peau brune indique que vous avez déjà subi des dommages, ce qui augmente le risque de cancer de la peau.”
Le dermatologue Martijn conclut: “Le cancer de la peau ne se manifeste pas immédiatement, mais ne se développe qu’après des années et le risque augmente avec l’exposition répétée au soleil. C’est donc un cancer insidieux.
Il est important d’être conscient de la rapidité avec laquelle nous subissons ces dommages. Selon la devise “mieux vaut prévenir que guérir”, nous pouvons donner quelques conseils.
, explique-t-il. “Eviter les heures d’ensoleillement les plus intenses, entre 12 et 15 heures. Les vêtements offrent la meilleure protection contre le soleil, de préférence en coton ou en lin. Et le plus connu: toujours appliquer de la crème solaire et, si c’est le cas, choisir un SPF30 ou 50. Si vous avez encore des doutes sur certaines tâches, consultez un médecin ou essayez d’abord de prendre régulièrement des photos pour pouvoir suivre leur évolution dans le temps et pour savoir si une consultation est nécessaire.”
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici