VIE DE CÉLIB: ““Après chaque relation et chaque rupture, j’en apprends davantage sur moi-même””
Chez Flair, on est convaincues que le célibat rime avec bonheur, richesse et expériences! Chaque semaine, dans Vie de célib’, on vous emmène à la rencontre d’un·e célibataire fier·ère de l’être.
Qui est-elle?
Prénom: Audrey
Âge: 24 ans
Célibataire depuis 8 mois
Ma dernière relation a duré 5 mois
Prête à se mettre en couple? « Oui, définitivement oui! »
Lire aussi:
Ce que je préfère dans le célibat « C’est que je peux voyager seule quand je veux. Les personnes en couple sont moins enclines à le faire ou n’ont pas le temps, alors que voyager seule est ma seule option et j’aime vraiment ça. Je pars donc du principe que si je dois attendre que quelqu’un fasse quelque chose, cela n’arrivera pas. J’applique ce principe au reste de ma vie, ce qui me permet de me sentir bien en tant que célibataire. Si je trouve un partenaire maintenant, il sera vraiment en mesure d’apporter une valeur ajoutée. »
Ce que le célibat m’a appris « Je n’ai pas eu beaucoup de relations à long terme, mais je trouve que j’en apprends plus sur moi-même au cours de chaque relation et après chaque rupture. Par exemple, la première fois que je suis tombée amoureuse, c’était d’une fille, ce à quoi je n’avais jamais pensé jusque-là. Lorsque je l’ai rencontrée au cours de ma première année d’université, mon univers a été bouleversé pendant un certain temps. J’ai eu du mal à m’ouvrir et faire mon coming out, alors qu’elle était déjà fière d’être homosexuelle. Mais dans la période qui a suivi, j’ai consciemment pris le temps de découvrir d’où venaient ces peurs et ce que je pouvais en faire à l’avenir. Ainsi, à chaque relation et rupture, je me rapproche de moi-même et de ce que j’attends d’un partenaire. »
Ce qui me manque le plus dans une relation « C’est d’avoir quelqu’un avec qui partager les petites choses. Les amis, vous les voyez de temps en temps et vous leur racontez les grandes nouvelles de votre vie, mais avec un partenaire, vous rentrez à la maison et vous pouvez vous épancher sur toutes les petites choses qui vous sont arrivées ce jour-là. »
Ce dont je suis le plus fière « Je viens d’obtenir mon diplôme et j’ai immédiatement trouvé un emploi, ce dont je suis très fière! J’aime tout ce qui touche aux livres et à la lecture et je travaille maintenant comme éducatrice à la bibliothèque. J’y organise toutes sortes d’activités pour inciter les gens à lire et je le fais de tout mon cœur. »
Inconvénient du célibat « Je suis aujourd’hui très à l’aise avec mon statut de célibataire, mais il en a été autrement à une époque. Lorsque je n’étais pas bien dans ma peau, j’ai commencé à projeter ce sentiment sur cette partie de ma vie. Je me demandais si quelqu’un s’intéresserait un jour à moi. C’est beaucoup mieux maintenant, mais cette insécurité refait encore surface de temps en temps lorsque je suis dans une mauvaise passe ou que j’ai été rejetée. »
Ce que je pense des applications de rencontres « En général, ce n’est pas très cool, surtout dans les premiers temps. J’ai besoin de beaucoup de temps pour apprendre à connaître quelqu’un et ce n’est pas le cas lors d’un 1er ou d’un 2e rendez-vous. Je suis également très bavarde, ce qui signifie que je peux entretenir une conversation facilement, mais je donne parfois l’impression d’être intéressée alors que je ne le suis pas encore. J’utilise occasionnellement les applications de rencontres, mais elles ne m’apportent pas grand-chose. J’ai du mal à ressentir quelque chose avec une photo, car ce n’est pas parce que je trouve quelqu’un beau que je suis attirée par lui. »
Parce que je flirte un peu, je donne parfois l’impression d’être intéressée alors que je ne le suis pas encore »
Ma vie sexuelle en tant que célibataire… « Je suis en retard sur le plan romantique et sexuel. Je n’ai pas encore eu beaucoup de relations occasionnelles. Je me découvre sexuellement en sortant avec des hommes, et j’ai hâte d’apprendre à mieux connaître cette partie de moi-même. »
Mon pire date « J’avais donné rendez-vous à un ami avec lequel je pensais entretenir une amitié purement platonique, mais après réflexion, il a cru qu’il s’agissait d’un rendez-vous amoureux. Lorsqu’il m’a raccompagnée jusqu’au parking où se trouvait mon vélo, il a essayé de m’embrasser. J’ai esquivé les avances, j’ai dit au revoir rapidement et j’ai sauté sur mon vélo. Seulement, il me restait à gravir quelques marches avec mon vélo. Dans ma précipitation, je suis tombée, ce qui l’a incité à venir me sauver, et nous avons dû nous dire au revoir à nouveau. Gênant, mais hilarant! »
Mon conseil en or « Soyez ouvert d’esprit et essayez de nouvelles choses! »
Texte de Justine Rossius et de Herlinde Matthys
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici