VIE DE CÉLIB’: « Je ne m’aventure pas dans quelque chose que je sais que je regretterai le lendemain »
Chez Flair, on est convaincues que le célibat rime avec bonheur, richesse et expériences! Chaque semaine, dans Vie de célib’, on vous emmène à la rencontre d’un·e célibataire fier·ère de l’être. Aujourd’hui, on papote avec Alexandra, 32 ans, qui est célibataire depuis 9 ans.
Qui est Alexandra?
Prénom: Alexandra
• Âge: 32 ans
• Célibataire depuis... 9 ans
• Ma dernière relation a duré... 2,5 ans
• Prête à se remettre en couple? « Je sors actuellement avec quelqu’un, mais c’est encore un peu tôt. »
Ce que je préfère dans le célibat... « C’est que j’ai beaucoup plus de temps pour développer ma carrière professionnelle. Je combine un emploi de consultante en cybersécurité avec mon mandat d’échevin dans ma commune et de la création de contenu. Je jongle entre différentes missions, mais en tant que célibataire, j’ai la flexibilité de faire tout ça. »
Ce que le célibat m’a appris... « M’aimer davantage. Je ne pense pas que j’aurais autant évolué sur le plan personnel si j’avais été en couple pendant 9 ans. Je me serais davantage appuyée sur l’autre personne, alors qu’aujourd’hui, j’ai appris à gérer mes problèmes et à apprécier ma propre compagnie. »
Ce qui me manque le plus dans une relation « Ne pas avoir quelqu’un sur qui s’appuyer de temps en temps, ne serait-ce qu’une personne qui cuisine pour moi, qui m’aide à faire le ménage ou à prendre certaines décisions. Je suis douée pour me débrouiller seule, mais tout faire seule me demande de l’énergie. Par exemple, se lever le matin le week-end et ne pas avoir la moindre idée de ce que je vais faire ce jour-là peut parfois être difficile. »
Ce dont je suis le plus fière « En 2017, j’ai effectué mon premier voyage en solo, à Bali. J’en rêvais depuis longtemps et je suis tellement contente d’avoir enfin osé franchir le pas. Entre-temps, j’ai fait pas mal de voyages en solitaire. J’aime découvrir de nouvelles cultures et faire connaissance avec d’autres voyageurs. Je me sens également moins bizarre à ce moment-là, car j’ai l’impression que les autres personnes qui voyagent sont dans la même dynamique que moi. Une partie de moi veut coller à l’image ‘maison-enfant’ que la société impose, mais il y a aussi une grande partie de moi qui veut partir à la découverte du monde. »
Je ne veux pas forcément d’enfants. À cause de ce désir d’enfant, qui peut aveugler, beaucoup de célibataires font de mauvais choix relationnels »
Inconvénient du célibat « À partie de mes 27 ans, j’ai remarqué que je commençais à lutter contre le fait que je ne correspondais pas à cette fameuse image véhiculée par la société. À cet âge, beaucoup de gens commencent à se marier, à s’installer et à avoir des enfants, et comme ce n’était pas le cas pour moi, j’avais l’impression que ma vie était au point mort. J’ai suivi une thérapie et j’ai dû apprendre à me distancier de cette ‘image idéale’ pour constater que je progressais dans ma vie, même si ce n’était peut-être pas de la même manière que mes pairs. J’ai donc décidé que je ne voulais pas nécessairement d’enfants, parce que je ne veux pas m’imposer la pression d’une horloge biologique. À cause de ce désir d’enfant, de nombreux célibataires ont tendance à faire de mauvais choix sur le plan relationnel, et je ne veux pas faire de compromis simplement parce que j’aimerais avoir un enfant. »
Ce que je pense des applications de rencontre... « Parfois, c’est encore un peu difficile parce que je souffre d’un attachement anxieux. J’ai fait beaucoup de progrès grâce à la thérapie, mais il m’arrive encore d’être envahie par des insécurités et des peurs pendant les rendez-vous. Bien sûr, quand on sort depuis 9 ans et qu’à part des relations de 3 mois ici et là, rien n’en sort, on peut difficilement me reprocher de retomber dans des schémas de pensées toxiques où je soupçonne toujours que j’ai fait ou dit quelque chose de mal. »
Ma vie sexuelle en tant que célibataire « Ma vie sexuelle est plutôt bien, mais ce serait plus agréable d’avoir des relations sexuelles avec quelqu’un avec qui j’ai un lien durable. J’ai appris à faire davantage confiance à mon intuition. En conséquence, je suis devenue plus exigeante lorsqu’il s’agit de partenaires sexuels. Il est important qu’il y ait un respect mutuel et que je me sente en sécurité avec l’autre personne. »
Mon pire date « Je suis sortie une fois avec quelqu’un qui ne ressemblait pas du tout à sa photo. Nous sommes allés boire un verre et je n’ai pas eu le déclic. Je ne suis pas non plus une personne qui ose dire qu’elle n’est pas intéressée pour le moment, car peut-être qu’après un autre verre, il me plaira (rires). J’ai accepté d’aller boire un autre verre ailleurs. Après le rendez-vous, je lui ai fait savoir que je n’étais pas intéressée, mais ça ne lui a pas plu, et il s’est mis en colère, ce que je ne comprends pas. »
Mon conseil en or « Faites confiance à votre intuition et suivez-la. »
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici