
VIE DE CÉLIB: ““Je n’ai pas envie de relations sexuelles sans sentiments””
Chez Flair, on est convaincues que le célibat rime avec bonheur, richesse et expériences! Chaque semaine, dans Vie de célib’, on vous emmène à la rencontre d’un·e célibataire fier·ère de l’être.
Prénom: Phisanou
Âge: 36 ans
Célibataire depuis: “Depuis le lycée.”
Ma dernière relation a duré: “1 an et demi”.
Prêt à se remettre en couple? “Absolument, je suis complètement prêt à m’ouvrir.”
Ce que je préfère dans le célibat: « C’est sans aucun doute la liberté. Mais j’apprécie encore plus le fait que je sois devenu tellement plus indépendant grâce à cela. Je fais totalement ce que je veux et je n’ai de compte à rendre à personne. »
Ce que le célibat m’a appris « À me connaître et à prendre soin de moi-même. Avant, je ne me mettais jamais en premier et je prenais toujours trop de responsabilités, tant au travail, que dans ma vie privée. J’ai vraiment évolué là-dessus. Prendre un psychologue m’a aussi énormément aidé. »
Ce qui me manque le plus dans une relation « Ce sont les expériences de vie qui accompagnent une relation. Les personnes de mon âge commencent à emménager ensemble, à planifier leur mariage ou à avoir des enfants. J’aspire à cela aussi, mais je ne suis pas encore dans cette phase de ma vie à cause de ma situation de célibataire. »
Inconvénient du célibat « Si je me laissais aller, je ne sortirais même pas de mon canapé, alors je me donne un petit coup de pied pour sortir et rester occupé. Après tout, l’amour de ma vie ne va pas frapper à ma porte comme par magie (rires). »
Ce que je pense des applications de rencontre « Elles sont un peu effrayantes. J’ai longtemps été convaincu qu’elles n’étaient pas faites pour moi, parce que j’avais peur des faux profi ls. Mais après une bonne discussion avec ma sœur, j’ai fi nalement sauté le pas. Elle a rencontré son copain via une application de rencontre et elle m’a ouvert les yeux sur les avantages que cela peut avoir. »
Ma vie sexuelle en tant que célibataire « Très calme, car honnêtement, je n’y pense absolument pas. Tant qu’il n’y a pas de sentiments, je ne vois pas l’intérêt d’avoir des relations sexuelles avec quelqu’un. »
Mon pire date « Il y a quelque temps, j’ai participé à une émission de télé pour trouver l’amour et où j’ai été mis en relation avec une candidate lors d’un speed dating. C’était le rendez-vous le plus inconfortable de ma vie. Il n’y avait absolument pas de connexion des 2 côtés, donc la conversation n’a jamais démarré. Les caméras filmaient bien sûr... Ce rendez-vous m’a paru durer une éternité. Finalement, je n’ai même pas osé regarder l’épisode à la télé. Mes amis l’ont regardé et ont bien rigolé. »
Les personnes de mon âge commencent à emménager ensemble, à se marier ou à avoir des enfants. J’aspire à cela aussi, mais je ne suis pas encore dans cette phase à cause de mon célibat »
En tant que célibataire, j’aimerais... « Retrouver mes racines. Mon père vient du Laos et, ma mère, de Chine, donc j’aimerais m’y rendre pour visiter la famille et m’imprégner de la culture locale. Je sens que je dois vivre cette expérience seul, pour me renforcer moi-même. »
Mon conseil en or « Je suis trop souvent resté dans ma coquille, et cela ne m’a certainement pas fait avancer. C’est en vous amusant et en vivant de nouvelles expériences que vous apprendrez à mieux vous connaître. Et plus vous vous connaîtrez, mieux vous pourrez vous ouvrir à une nouvelle relation. »
Texte: Annelies Hart
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici