Chez Flair, on est convaincues que le célibat rime avec bonheur, richesse et expériences! Chaque semaine, dans Vie de célib’, on vous emmène à la rencontre d’une célibataire fière de l’être. Rencontre avec Anouchka, 33 ans, célibataire depuis 5 mois.
Ma dernière relation a duré 6 mois (à distance) et, avant cela, 5,5 ans
Prête à se mettre en couple? « Je suis heureuse d’être célibataire, mais je veux que le prochain homme qui se présente à moi soit celui avec qui je resterai pour le reste de ma vie. »
Ce que je préfère dans le célibat
« C’est la liberté de me concentrer uniquement sur moimême. Dans une relation, il faut faire beaucoup de compromis, et c’est ce que j’ai fait, mais, cela demande beaucoup d’énergie. Pendant ma relation à distance, j’ai eu l’impression d’avoir moins de liberté, parce qu’on est restés constamment en contact par téléphone. Je préfère vivre le moment présent plutôt que d’être tout le temps sur mon téléphone. »
Ce que le célibat m’a appris
« C’est la première fois, en 33 ans d’existence, que je suis heureuse d’être célibataire, car j’ai enfin appris à prendre soin de moi. Jusqu’à l’été dernier, j’avais du mal à me faire à manger. En fait, pendant ma plus longue relation, c’est mon ex qui cuisinait et, quand il a cessé de le faire, j’ai dû me débrouiller seule. Cela a pris du temps, mais depuis, j’ai appris à aimer me faire à manger. Je fais désormais beaucoup plus de choses seule, comme prendre un petit-déjeuner dehors, aller au cinéma ou faire du shopping. J’ai l’impression que je préfère désormais faire les choses en solo, plutôt que de les faire avec la mauvaise personne. »
Ce qui me manque le plus dans une relation
« C’est la connexion et l’intimité, à la fois physique et émotionnelle. Avoir quelqu’un avec qui partager ma vie me manque, mais cela ne veut pas dire que je le recherche de toute urgence. Aujourd’hui, je me rends compte que, par le passé, je me suis engagée dans des relations avec de mauvaises intentions, parce que je souffre d’anxiété de séparation. En prenant mieux soin de moi, je suis plus forte. Si vous ne vous aimez pas et que vous attendez d’un partenaire qu’il comble cette lacune, vous devenez rapidement dépendant. Ce n’est plus ce que je veux. »
L’avantage du célibat
« J’ai arrêté de laisser mon désir de fonder une famille et mon angoisse de la séparation dicter mes choix en matière de relations. J’ai peut-être déjà 33 ans, mais une vie de famille n’a pas sa place dans ma vie actuelle. C’est pourquoi il est si agréable de voir que certaines femmes ne rencontrent l’amour de leur vie qu’à 37 ans, par exemple, et franchissent ensuite ces grandes étapes, même si je pense que je choisirais consciemment de devenir mère célibataire si je suis encore seule et prête à 35 ans. Dans ce cas, je préférerais le faire seule plutôt qu’avec quelqu’un qui ne me conviendrait pas. »
Le désavantage du célibat
« Déménager après une fin de relation. Comme je vivais avec mon ex, j’ai dû déménager le jour même. J’ai soudain réalisé combien de choses il prenait en charge, car je devais alors tout organiser seule. C’était difficile, mais ça a marché. »
J’avais l’habitude de laisser mon désir de famille et mon angoisse de la séparation déterminer mes choix. Aujourd’hui, je suis plus sûre de moi »
Ce que je pense des applis de rencontres
« Dans les rencontres, il y a des hauts et des bas. Par exemple, j’avais rencontré un chouette gars, mais je me suis rendu compte qu’il mentait à propos de tout. J’ai cessé de le fréquenter pendant un certain temps et je me suis concentrée sur moi-même. Mais, l’homme avec qui je suis sortie après cette pause s’est également révélé être un menteur. Il mentait sur son âge. C’est après cela que j’ai compris que je ne trouverai pas mon futur partenaire sur les applications de rencontres. Elles demandent tellement d’énergie et ne me semblent pas naturelles. Je préfère rencontrer quelqu’un spontanément, dans la vie réelle. »
Ma vie sexuelle en tant que célibataire…
« se porte plutôt bien. Surtout depuis que j’ai découvert à quel point il est agréable de faire l’amour avec soi-même. Avant, je ne me masturbais pas beaucoup et je swippais sur les applications quand le besoin se faisait ressentir. Mais maintenant, je me rends compte à quel point il est important de pouvoir se donner du plaisir. De toute façon, les relations occasionnelles ne m’apportent pas grand-chose. »
Mon conseil en or
«Apprenez d’abord à vous aimer. »
aÀ lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici