VIE DE CÉLIB: ““J’aimerais avoir quelqu’un à qui me confier””
Chez Flair, on est convaincues que le célibat rime avec bonheur, richesse et expériences! Chaque semaine, dans Vie de célib’, on vous emmène à la rencontre d’une célibataire fière de l’être.
- Prénom: Lisianne
- Âge: 25 ans
- Célibataire depuis: “Officiellement depuis 6 mois, mais après qu’il m’ait à nouveau trompé il y a un an, nous avons continué à vivre ensemble de manière platonique durant encore 6 mois. “
- Ma dernière relation a duré: 3 ans.
- Prête à se mettre en couple? “Je ne cherche pas consciemment à trouver quelqu’un et je n’emploie pas d’appli de rencontres mais je suis ouverte aux possibilités qui se présenteraient sur ma route.”
Ce que je préfère dans le célibat: “A quel point cela me permet d’épargner aujourd’hui. La rupture a représenté un grand pas financier pour moi. D’abord car je ne vais désormais plus dans les magasins que pour moi-même et n’achète donc que ce dont j’ai vraiment besoin. Lorsqu’on fait ses courses pour deux, on rentre toujours à la maison avec des articles en plus, pour faire plaisir à son partenaire. Et puis je dépense aussi bien moins en voyage. Avec lui, tout devait être grand et luxueux alors que de mon côté je suis heureuse en prenant chaque jour une tasse dans thé dans le même café. Et puis en plus des économies que je réalise, je passe de bien meilleures nuits. J’ai de base un sommeil très léger, donc être seule au lit c’est le paradis.”
Manigances de célibataire: “Je n’ai plus de filtre désormais et je dis juste ce que je pense. Avant je réfléchissais à deux fois avant d’exprimer quelque chose, mais être seule pendant si longtemps m’a amenée à me forger des opinions bien arrêtées et je ne mâche pas mes mots.”
En pleine partie de jambes en l’air, il m’a demandé si je pouvais lui apprendre “les ficelles du métier” pour qu’il puisse utiliser mes conseils avec d’autres femmes.
Ce que le célibat m’a appris: “Etre célibataire et être seule ne sont pas les mêmes choses. J’ai déménagé en Espagne pour mon ex et j’y suis restée après notre rupture. Toutes mes amitiés sont virtuelles, ce qui signifie que je suis physiquement seule ici, en permanence. Pourtant, je n’ai pas envisagé une seconde de retourner en Belgique. Je suis bien plus heureuse ici. Et cela a constitué un grand processus d’apprentissage pour moi. Notamment pour oser sortir prendre un verre seule le soir. Etre toute seule m’a beaucoup appris. Lorsqu’on ne peut compter que sur soi-même, on apprend aussi à vraiment embrasser qui l’on est. La Lisianne d’il y a un an n’a plus rien à voir avec celle d’aujourd’hui. Cela signifie que d’un côté je suis ouverte à l’idée d’une nouvelle relation mais que de l’autre je suis aussi très exigeante face à un potentiel petit ami. Je tiens à conserver mon bonheur et mon équilibre.”
Ce qui me manque le plus dans une relation: “Clairement le contact physique. Je ne prends aucune forme de contraception et il n’y a donc aucune chance que j’accepte d’avoir des relations sexuelles pour un coup d’un soir. Et puis, cela n’a jamais été mon genre. En général, j’apprenais à connaître mes partenaires durant un certain temps avant que nous nous retrouvions au lit ensemble. Cette intimité physique me manque mais aussi ce lien émotionnel. Avoir quelqu’un à qui je peux tout dire, qui m’écoute et me réponde. J’ai vraiment besoin de ce dialogue avec un amoureux et pas juste de quelqu’un qui hocherait la tête en acquiesçant.”
Ce que je pense des applications de rencontres: “J’ai du mal avec le principe, car je ne suis pas quelqu’un qui cherche les rencontres à tout prix, mais qui privilégie les relations. Depuis mon premier copain, à l’âge de 16 ans, j’ai toujours été en couple pendant 2 ou 3 ans, avec un maximum de 6 mois entre chaque histoire. Je suis donc habituée à être en couple et j’aime ça, mais les choses ont changé. La phase de “rencontres” dure maintenant une éternité pour finalement, après tant de temps passé ensemble, s’entendre répondre non lorsqu’on demande à l’autre si on est bien en couple. Les applications de rencontres n’aident pas et semblent souvent conduire au fiasco. Et puis l’on peut facilement dépeindre une version idéalisée de soi via les conversations virtuelles et faire rêver l’autre avant même de l’avoir rencontré. Pour au final n’entrainer qu’une déception lorsqu’il réalisera qu’en vrai, personne n’est parfait. C’est ce qui amène je pense de plus en plus de gens à lâcher les app’ de dating pour revenir à la réalité.”
Ma vie sexuelle en tant que célibataire est: “L’arrêt de la pilule a énormément augmenté ma libido, donc j’ai très envie de sexe mais en même temps, je ne suis pas fan des coups d’un soir. En tant que femme, je trouve qu’il n’est pas très intéressant de coucher une seule fois avec un homme. On a besoin de plus de temps, afin de permettre à l’autre de comprendre ce qu’on aime et comment il peut nous faire plaisir. Et puis je suis devenue également plus exigeante dans ce domaine. Si une partie de jambes en l’air n’est pas agréable, je n’hésite pas à le dire et à couper court.”
Mon date le plus embarrassant: “J’ai rencontré quelqu’un et après plusieurs rendez-vous, nous nous sommes retrouvés au lit ensemble. Nous étions occupés depuis un moment, quand, en pleins ébats, il m’a demandé si je pouvais lui apprendre “les ficelles du métier” afin qu’il puisse utiliser mes conseils avec d’autres femmes. Vous imaginez à quel point j’étais choquée! Il a admis ensuite avoir eu un jour des relations sexuelles avec une fille et ne l’avoir plus jamais revue ensuite et il espérait donc s’améliorer grâce à mes talents de professeure. Non merci! Je l’ai envoyé se faire voir et je suis partie.”
Je veux profiter de mon célibat pour… “Explorer davantage l’Espagne. Dans les semaines à venir, je prévois de réaliser chaque lundi une petite excursion dans un endroit où je n’ai pas encore été et se trouvant à moins d’une heure de chez moi. Et les options ne manquent pas! J’aimerais aussi développer une vie sociale plus épanouie. Je n’ai jamais eu un grand groupe d’amis et j’aimerais tellement pouvoir appeler des potes pour sortir.”
Mon conseil en or aux autres célibataires: “Si vous cherchez, vous trouverez forcément quelqu’un. Mais ce désir de tomber amoureux à tout prix, vous amènera à craquer pour une image parfaite, qui ne correspondra pas à la réalité. Alors ne vous mettez pas la pression et attendez de rencontrer quelqu’un spontanément. Cela vous permettra surement d’apprendre à le·la connaître de façon plus sincère.”
Vous souhaitez également discuter de votre vie de célibataire avec notre journaliste? Envoyez un courriel à justine.rossius@flair.be. N’oubliez pas d’indiquer votre nom, votre âge, la durée de votre célibat et une photo récente.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici