Voici les 4 manières de se disputer dans un couple
Vous prenez-vous constamment la tête avec votre partenaire ? Vos relations passées ont-elles pris fin à cause de disputes explosives ? Si cela vous semble familier, il est temps de commencer à comprendre et à analyser le style d’argumentation de votre partenaire.
Comme l’explique Ieva Kubiliute, psychologue et coach relationnelle : « Nous devons reconnaître que chacun a une façon unique d’exprimer son désaccord ou son insatisfaction. Les modèles dans lesquels nous nous disputons découlent souvent de notre éducation, de nos relations passées et même de nos traits de personnalité inhérents.”
Lire aussi: Cette boisson serait la cause majeure de dispute chez les couples
Voici les quatre styles et stratégies de disputes les plus courants dans un couple:
L’évitant·e
Si votre partenaire a tendance à éviter ou à éluder les disputes, iel peut être un·e «évitant·e». Il peut craindre le conflit, l’associer à une blessure passée ou le percevoir comme contre-productif. La meilleure approche est de s’assurer qu’iels se sentent en sécurité et qu’iels comprennent que les disputes font partie intégrante de toute relation. Encouragez les discussions ouvertes plutôt que les débats houleux, en leur donnant l’assurance que leurs sentiments et leurs points de vue comptent.
Le conccurent·e
Cet individu perçoit les disputes comme des batailles à gagner. Iels ont souvent un fort besoin d’avoir « raison » et peuvent devenir défensifs·ves s’iels sont mis au défi. L’empathie est la clé lorsqu’il s’agit d’un·e concurrent·e. Reconnaissez leur point de vue et montrez votre appréciation pour leur passion, mais invitez-les également à considérer votre point de vue. N’oubliez pas qu’il s’agit de trouver une solution ensemble, pas de gagner ou de perdre.
Le roi ou la reine du compromis
Ces partenaires sont généralement disposés à donner et à recevoir, trouvant un terrain d’entente lors des désaccords. L’équilibre et le respect mutuel est très important pour eux. Encouragez ce comportement en montrant votre appréciation pour leur volonté de trouver un compromis. Gardez la conversation juste et équilibrée.
L’accommodateur·ice
Ils cèdent souvent pour éviter les conflits, négligeant potentiellement leurs propres besoins. Encouragez-les à exprimer leurs besoins et leurs sentiments. Expliquez clairement que leurs opinions sont appréciées et qu’il est normal d’être parfois en désaccord.
Pourquoi c’est important?
« Comprendre le style d’argumentation de votre partenaire ne permet pas seulement de savoir comment réagir efficacement ; il s’agit de reconnaître leurs émotions, leurs expériences et leurs points de vue », ajoute Ieva. “Abordez toujours les conflits avec patience, empathie et volonté de comprendre. Maintenez une communication ouverte et respectueuse. N’oubliez pas que l’objectif est de grandir ensemble, pas séparément, face au désaccord.”
“De plus, il est important de noter que les gens peuvent présenter différents styles d’argumentation en fonction de la situation, alors sachez que ces styles ne sont pas des catégories rigides mais plutôt des guides de compréhension” souligne-t-elle.
Source: Glamour Uk.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici