Vous souhaitez immortaliser votre grossesse pendant la période hivernale? Du paramétrage de votre appareil photo aux recommandations de poses, voici sept conseils d’experts pour réaliser des photos du genre exceptionnelles cette saison-ci.
Pour que les futures mamans tirent le meilleur parti de ce moment magique, ifolor, fournisseur de produits photo personnalisés, a demandé à des photographes professionnels de partager leurs meilleures astuces en matière de photos de grossesse. L’objectif ? Donner aux débutants comme aux experts les moyens de créer des photos inoubliables.
Lire aussi: Comment réussir (enfin) ses photos de couple
7 précieux conseils
Choisissez le bon mois : entre la 29ème et la 36ème semaine
“Pour les futures mamans, le meilleur moment pour réaliser une séance photo se situerait entre la 29ème et la 36ème semaine,c’est-à-dire à sept ou huit mois de grossesse. Mobilité réduite et rétention d’eau sont autant de facteurs qui peuvent avoir un impact négatif sur le confort et le bien-être de la future maman lors de la séance photo. Prendre ses photos durant la 29ème et 36ème semaine permettrait aux femmes enceintes de montrer leur baby bump tout en étant à l’aise.”
Planifiez votre séance photo selon le niveau d’ensoleillement
“En hiver, les journées se font plus courtes et l’exposition lumineuse est restreinte. Il est donc essentiel de faire des recherches et de planifier à l’avance le moment adapté à cette séance photo. Photographier pendant l’heure dorée, qui a lieu en soirée quand le soleil est bas, crée une fabuleuse lueur sur les photos. Rien de tel pour accentuer l’« éclat de la grossesse ».
Pour éviter les images sombres ou surexposées, réglez la balance des blancs de l’appareil photo et augmentez la sensibilité ISO pour compenser le manque de lumière. Le choix d’une vitesse d’obturation rapide est idéal pour capturer la chute des flocons ou les moments de joie dans la neige. N’hésitez donc pas à tester différents réglages pour obtenir de meilleurs résultats !”
Faites de votre ventre le point focal de l’image
“Pour réaliser des photos de grossesse mémorables, le ventre de la future maman doit être bien visible et se trouver au cœur de l’image. De face ou de côté, utilisez les lignes directrices pour que l’attention soit portée sur votre baby bump afin de bien mettre en valeur la courbe de votre ventre.
Avant la séance photo, il est conseillé de retirer montre, bijoux voyants et vernis à ongle afin que ces éléments ne détournent pas l’attention de votre ventre. Les photos en extérieur dans la nature sont particulièrement appréciées par les femmes enceintes, car ces photos permettent de faire ressortir et de mettre en lumière le ventre de la future maman grâce à un contraste avec le milieu naturel.”
Ajoutez des accessoires pour représenter bébé dans le thème de la saison
“Faites pour être partagées, affichées et conservées, les photos de grossesse sont précieuses et souvent très symboliques. Pour les photos en gros plan, n’hésitez donc pas à faire figurer des objets qui ont une valeur sentimentale pour vous : photos d’échographies, chaussons de bébé, tétines…
À l’occasion de Noël, vous pouvez ajouter une touche festive avec un sapin, des boules de Noël, des guirlandes, des flocons ou même une chaussette sur la cheminée pour bébé. Ces photos de grossesse dans le thème de la saison seront parfaites pour être partager en guise de cartes de vœux.”
Accordez une attention toute particulière aux gestes : main sur ventre, oreille collée contre le ventre, mains en cœur…
“Les photos de future maman sont aussi un témoignage de votre amour pour votre bébé. Réfléchissez bien aux gestes que vous souhaitez immortaliser : la position des mains est importante. Vous pouvez varier les poses avec une main sur le ventre pour symboliser la protection ou créer un cœur à deux mains avec votre moitié.
Les membres de votre famille ou vos autres enfants peuvent placer une oreille contre le ventre ou l’embrasser. Si vous réalisez une série de photos avec vos proches, votre bébé aura une collection de clichés uniques avec chaque membre de sa famille.”
Choisissez des vêtements et des couleurs de saison
“En tant que femme enceinte, il est primordial que vous soyez à l’aise pendant la séance photo. Choisissez des vêtements qui ne limitent pas vos mouvements : les tissus extensibles, par exemple, assurent une certaine aisance tout en soulignant les contours du ventre. Par ailleurs, pensez à porter des chaussures confortables au cas où vous devriez marcher ou vous tenir debout pendant la prise de vue.
Les couleurs de votre tenue ont une grande influence sur le résultat de vos photos de grossesse. Des couleurs de saison comme le bordeaux, le vert sapin, le bleu marine et le prune foncé sont parfaites pour les fêtes de fin d’année. Pensez également à mélanger différents tissus, tels que le velours, la dentelle et le tricot épais pour améliorer l’attrait de vos portraits.”
Faites participer vos proches et soyez spontanés
“Si les photos de sujets souriants et debout sont une valeur sûre, les poses originales en famille permettent de créer des photos de grossesse personnelles et attendrissantes. Au moment de prendre des photos avec votre moitié, vous pouvez vous tenir la main, vous étreindre ou vous regardez droit dans les yeux pour mettre en évidence le lien d’affection qui vous unit. Pensez également à inclure vos enfants, les membres de votre famille, ainsi que vos animaux de compagnie dans les prises de vue : partager un tel moment avec les êtres qui vous sont chers ne pourra que renforcer le caractère émouvant et convivial de ces photos de grossesse.
Ne négligez pas les moments spontanés et touchants : les rires, les sourires et les échanges authentiques entre les futurs parents et les familles donnent souvent lieu à des photos pleines d’authenticité. Restez spontanés et prêts à prendre des photos sur le vif pendant votre séance.”
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici