iCandy s’est associé à Charlotte Hillyard, experte en sommeil, afin de révéler quels sont les conseils de sommeil pour enfants les plus populaires sur TikTok et qui valent vraiment la peine d’être essayés.
Les experts en poussettes ont analysé 25 des astuces de sommeil les plus partagées sur TikTok, des sprays relaxants au jus de cerise acidulé. Dans ce cadre, Charlotte Hillyard nous fait part de ses réflexions sur les astuces les plus populaires en matière de sommeil et nous donne ses conseils d’experte sur la manière de donner à votre enfant une bonne routine après les vacances d’été.
Lire aussi: TDAH: comment faire de ce trouble une force
Opter pour la méditation
L’une des astuces les plus populaires sur TikTok? Pratiquer la méditation avec son enfant avant de se coucher. De nombreuses plateformes et applications de streaming proposent des histoires qui peuvent guider les jeunes enfants dans des pratiques proches de la méditation, les aidant ainsi à se détendre après une journée bien remplie. Charlotte explique :
La méditation est un excellent outil pour aider les enfants à se détendre et peut être facilement ajoutée à la routine du coucher de votre enfant.
, explique-t-elle. “Non seulement la méditation contribue à la relaxation, et donc au sommeil, mais elle peut aussi offrir un moment de pleine conscience, aidant les enfants à se concentrer sur le moment présent, plutôt que de se sentir sur-stimulés par des pensées ou des émotions, qui peuvent être exacerbées si la routine du coucher est devenue stressante pour la famille.”
Parmi les autres conseils rencontrés sur TikTok, et passés au crible par Charlotte, on retrouve la réduction du temps passé devant un écran avant de se coucher et la lecture. Charlotte explique : “La lumière bleue émise par les écrans interfère avec la production de mélatonine, l’hormone responsable de la régulation du sommeil, ce qui peut empêcher les enfants de se sentir fatigués à l’heure du coucher. De plus, le contenu stimulant des écrans, qu’il s’agisse d’une émission ou d’un jeu, peut maintenir leur esprit actif alors qu’ils devraient être en train de se détendre. Il est donc recommandé de réduire autant que possible le temps passé devant un écran avant le coucher et de passer plutôt un bon moment ensemble à lire une histoire. Le temps sans écran permettra à l’enfant de se détendre, tandis que le temps individuel passé ensemble pendant l’heure du conte peut renforcer la connexion, soulager les sentiments d’anxiété de séparation et les aider à se sentir plus à l’aise alors qu’ils se préparent à dormir.”
Les 10 conseils qui fonctionnent le mieux
1. Écouter de la musique de méditation sur le sommeil ou de la musique douce et calme
2. Dormir dans une pièce sombre et fraîche
3. Pas d’écran avant le coucher
4. Exposer votre enfant à la lumière naturelle du soleil tout au long de la journée
5. Lui faire la lecture avant le coucher
6. Faire beaucoup d’exercice pour que l’enfant soit fatigué avant d’aller au lit
7. Caresser le visage de votre enfant entre le front et le nez
8. Donner à votre enfant suffisamment d’interactions individuelles tout au long de la journée
9. Créer une routine solide et cohérente
10. Avancer l’heure du coucher
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici