Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Déprime dimanche - Getty
Déprime dimanche - Getty

Voici pourquoi le dimanche soir est si déprimant

Manon de Meersman

Le sentiment de déprime du dimanche soir, souvent appelé le “blues du dimanche soir” ou le “Sunday night blues”, est une expérience commune à de nombreuses personnes.

On est dimanche soir, et vous ressentez une certaine nostalgie du week-end. Aussi, vous n’avez aucune envie de commencer la semaine, et vous vous sentez un peu déprimé.e. Rassurez-vous, c’est totalement normal et il existe en réalité plusieurs raisons scientifiques et psychologiques qui expliquent pourquoi ce phénomène est si répandu.

Lire aussi: TDAH: comment faire de ce trouble une force

Le retour à la routine

Une des raisons principales est l’anticipation du retour à la routine et aux responsabilités de la semaine de travail. Cette anticipation peut provoquer de l’anxiété, notamment chez celles et ceux qui ne se sentent pas épanouis dans leur travail ou qui appréhendent certaines tâches à venir. C’est un phénomène connu sous le nom d’anxiété anticipatoire, qui survient lorsque les gens se sentent stressés à l’idée de devoir affronter des situations désagréables ou difficiles.

Ce sentiment de déprime peut également venir du fait que le temps de détente touche à sa fin. Le week-end représente pour beaucoup un moment de loisirs et de relaxation, loin des contraintes professionnelles. Le dimanche soir, quand on est dans notre pilou-pilou, on prend conscience que ce temps libre est terminé et que les obligations et le rythme quotidien vont reprendre. Cette prise de conscience peut provoquer une baisse d’humeur, voire une forme de tristesse, car elle marque la fin d’un moment agréable et le retour à une réalité tout de suite moins séduisante.

Un rythme chamboulé

Mais ces raisons ne sont pas les seules à justifier notre déprime dominicale. En effet, les rythmes circadiens, qui régulent notre cycle veille-sommeil, jouent également un rôle. Le dimanche soir, après deux jours de relâchement et souvent de perturbation du sommeil (comme faire la grasse matinée ou se coucher tard), le corps commence à ressentir une diminution d’énergie. Ce déclin naturel de l’énergie, mêlé à la préparation mentale pour la semaine à venir, peut contribuer à un sentiment de fatigue ou de déprime.

Il est dès lors tout à fait normal de ressentir une baisse de régime le dimanche soir. Voilà qui a de quoi rassurer!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires