Voici le secret ultime pour aimer le sport
Vous peinez à vous (re)mettre au sport? Pratiquer une activité physique apparaît comme une véritable corvée pour vous? Arrêtez tout, on a sûrement l’explication.
L’activité physique est souvent perçue comme une tâche horrible par celle et ceux qui ne trouvent pas de plaisir à la pratiquer. Pour beaucoup, le sport est synonyme de souffrance, d’effort forcé ou de tâche à cocher dans une routine déjà chargée.
Lire aussi: Les 3 secrets d’une accro au sport pour ne pas abandonner
Pourtant, il existe une vérité simple et puissante, que la journaliste derrière ces lignes a bien compris: aimer le sport est à la portée de chacun.e, à une seule condition, qui constitue également le secret ultime en la matière: trouver le bon sport.
Une infinité de possibilités
On a souvent tendance à se mettre à courir ou à aller à la salle de sport, car c’est accessible, et surtout, parce qu’énormément de monde le fait. Mais si vous n’éprouvez aucun plaisir au fil des semaines, c’est que ce n’est tout simplement pas fait pour vous. En réalité, le choix d’une activité adaptée peut transformer radicalement votre relation avec l’exercice physique.
C’est là la beauté du domaine sportif: cet univers est infiniment varié. Que vous soyez attiré par les sports d’équipe, les disciplines individuelles, les activités en plein air ou en salle, les possibilités sont presque infinies! Du yoga au trail, du tennis au tir à l’arc, en passant par la danse, l’escalade, le volley, ou la natation, il existe un sport pour chaque type de personnalité, chaque niveau de forme physique, et chaque besoin. La clé, c’est tout simplement de découvrir une activité qui correspond à vos intérêts, à vos capacités, et surtout, à votre manière de vous amuser, quitte à en tester plusieurs avant de trouver ce qui vous convient réellement!
Le plaisir avant tout
En trouvant votre sport, vous n’aurez plus ce manque de motivation, et encore moins de discipline. La plupart des gens abandonnent le sport parce qu’ils n’y prennent pas de plaisir. Forcer son corps à courir si l’on déteste chaque minute de jogging, est-ce vraiment un effort qui vaut la peine? En revanche, lorsqu’on trouve une activité qui procure du plaisir, l’effort n’en devient plus un. Vous vous surprenez à anticiper avec joie chaque séance, à ressentir du bien-être après l’entraînement, et même à voir le sport comme un moyen d’évasion ou de détente. Et vous y deviendrez peut-être même accro (comme la journaliste qui écrit cet article!).
De plus, lorsque vous commencez une activité sportive, vous devez dégager du temps personnel pour la pratiquer. Lorsque vous aimez le sport que vous faites, vous ne ressentez pas le besoin de “tenir bon” ou de “faire des sacrifices”. Chaque séance devient un plaisir! En trouvant votre sport, vous évitez la lassitude, car il sera toujours plus facile de se réinventer, d’évoluer dans sa pratique, ou d’essayer de nouvelles variantes.
Comment trouver son sport?
C’est certainement la tâche la plus complexe. Et s’il y a bien un conseil qu’on a envie de vous donner, c’est de ne pas suivre les tendances à tout prix! Le CrossFit, la course à pied ou encore la muscu’ sont peut-être à la mode, mais cela ne signifie pas qu’ils sont faits pour vous pour autant. L’essentiel est d’être honnête avec vous-même et de vous baser sur vos envies. Demandez-vous si vous préférez une activité intense et dynamique ou quelque chose de plus doux et méditatif, par exemple. Ce n’est pas parce qu’un sport est populaire qu’il est forcément le meilleur choix pour vous, n’oubliez jamais ça.
Dans la même dynamique, soyez à l’écoute de votre corps! Chaque corps est unique, et certaines activités vous conviendront mieux que d’autres. Si vous avez des douleurs physiques, respectez-les. Vous n’avez pas besoin de souffrir pour faire du sport – on le répète! De ce fait, considérez chaque sport comme une opportunité d’exploration, comme une découverte. Et osez! Surtout, n’ayez pas peur de tester de nombreux sports avant de trouver le vôtre. Car, lorsque vous trouvez le sport qui vous correspond, celui-ci devient plus qu’une activité physique. Il se transforme en un mode de vie, et vous intégrez naturellement l’exercice à votre quotidien. C’est ensuite votre santé physique et mentale qui vous remercie.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici