Le Washington Post a élu « uitwaaien » le nouveau hygge
Oubliez le hygge ! Le quotidien The Washington Post a désigné une habitude néerlandaise reprise sous le terme « uitwaaien » (littéralement : prendre un bol d’air frais) comme étant la nouvelle tendance en matière de bien-être. Explications.
Le mode de vie danois hygge est considéré depuis quelques années comme le secret du bonheur. Le principe ? Passer du temps de qualité avec les personnes qui nous sont proches, sans regarder son téléphone en permanence, sans dépenser beaucoup d’argent et de préférence dans un cadre chaleureux.
Mais le hygge serait en passe de se faire détrôner par le « uitwaaien ». Selon The Washington Post, les Hollandais ont aussi une tendance de mode de vie qui peut avoir une influence positive sur notre état d’esprit. Cette dernière est reprise sous le terme « uitwaaien ». Concrètement, c’est le fait de s’aventurer dehors.
« À Amsterdam, tout le monde vit les uns près des autres. Une heure sur la plage ou dans la verdure a un effet très apaisant » explique le barmaid Tess Posthumus au quotidien. « De plus, l’air froid vous donne une poussée d’adrénaline. L’air frais et salé aide énormément à se vider la tête » continue-t-il. Selon le Washington Post, la pandémie a donné une nouvelle signification à l’air frais : “C’est devenu une habitude vitale de sortir et de prendre l’air”.
Un autre terme « friluftsliv », cette fois-ci norvégien a également attiré l’attention dernièrement. Cette tradition norvégienne, qui se traduit par “vivre en plein air”, consiste à embrasser la nature et à faire du plein air une partie de sa vie quotidienne, quel que soit le temps.
Les bienfaits
Selon David Strayer, professeur de cognition et de sciences neuronales à l’université de l’Utah, interrogé par le Washington Post, il n’est pas étonnant que ces deux termes soient mis en avant. Le spécialiste explique que passer une après-midi dans le vent peut effectivement avoir un impact positif sur notre bien-être mental. « Le vent peut vous garder calme, sans que vous ayez à vous concentrer sur lui. Cela aide à vous ancrer dans un environnement. Passer du temps dans la nature peut avoir des effets bénéfiques sur le plan physique, mental et émotionnel et peut, par exemple, vous aider à maîtriser votre niveau de stress” explique-t-il.
Et bien qu’il s’agisse d’une bonne idée, et surtout d’une idée saine, de prendre l’air après ou pendant une journée de travail chargée, les Hollandais sont un peu grognons face à cette nouvelle tendance bien-être. « Je supplie les médias américains d’arrêter d’écrire sur un mot européen arbitraire pour expliquer la meilleure qualité de vie“, peut-on lire sur Twitter.
Lire aussi:
- Mieux que le « hygge », le « samfundssind » danois est la solution à cette période difficile
- Apparemment, le « hygge » serait le secret du bonheur!
- Le coorie, le mode de vie écossais feel good qui mise sur la bonne énergie
- Le Jólabókaflóðið, la tradition de Noël islandaise que les accros à la lecture vont adorer
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici