Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Qu’est-ce que le ““barefoot boy summer””, et pourquoi vous devriez éviter cette tendance

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Marcher pieds nus à la ville comme à la campagne, est-ce marcher en étant plus libre? C’est en tout cas ce que défendent les adeptes du “barefoot boy summer”. Mais cette pratique n’est pas sans risque.

Si vous êtes adepte de randonnée, peut-être avez-vous déjà croisé des marcheurs et marcheuses pieds nus. Une pratique qui peut surprendre, qui est même devenue une véritable tendance.

Lire aussi : Voici pourquoi vous ne devriez jamais marcher pieds nus dans un avion

Le “barefoot boy summer” est né aux États-Unis, plus précisément en Californie, où plusieurs musiciens et stars du petit et du grand écran ont été aperçus arpentant les rues de Los Angeles sans chaussures. Interrogé à ce propos par le magazine de mode The Cut, le chanteur et producteur Mike Sabbath (qui a notamment travaillé avec Lizzo et Selena Gomez) a expliqué se sentir “plus libre” lorsqu’il marchait sans chaussures.

Quels risques?

Selon les adeptes du “barefoot boy summer”, marcher pieds nus réduirait l’inflammation, diminuerait les douleurs chroniques, soulagerait l’anxiété, et permettrait également d’améliorer l’équilibre. Des allégations qui n’ont toutefois pas été confirmées par les études récentes.

En revanche, il existe plusieurs risques prouvés liés à cette pratique peu commune. D’abord, les blessures. En effet, marcher sans chaussure, surtout en ville, c’est prendre le risque de marcher sur des objets coupants tels que des débris de bouteille. Sans compter que le sol public, qu’il soit bétonné, goudronné, pavé, caillouteux ou herbeux, peut être vecteur d’infections.

Un autre risque est celui de se cogner les orteils, ceux-ci n’étant pas protégés par des chaussures. Enfin, dans la nature, marcher pied nus accroît aussi le risque d’être mordu par une tique, et donc de contracter la maladie de Lyme.

Alors, marcher pieds nus, ok, mais chez soi seulement.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires