Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Belgique
© Getty Images

La Belgique s’est agrandie cette semaine

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

Cette semaine, la Belgique est devenue plus étendue, grâce à l’acquisition d’un terrain de nos voisins hollandais.

La Belgique est devenue un peu plus grande cette semaine, d’un hectare plus précisément. En effet, notre plat pays a racheté un terrain, situé dans la commune frontalière de Weert, au Pays-Bas. La population belge n’a par contre pas été impactée, puisqu’il s’agit d’un terrain de pâturage.

Lire aussi: 5 balades bucoliques à faire dans les Ardennes flamandes

Comment ça se passe?

Depuis la séparation du Limbourg entre les Pays-Bas et la Belgique, en 1839, ce terrain a posé problème. Il s’est en effet toujours trouvé sur le sol belge, bien qu’appartenant aux Pays-Bas. En 2011, Limburgs Landschap a fait une proposition de rachat de la parcelle, mais la vente n’a pas abouti.

Ce n’est que cette semaine que le rachat a pu être finalisé, comme l’a annoncé la commune de Weert sur sa page Facebook: “Le bourgmestre Vlecken a signé aujourd’hui la vente d’un terrain à la Belgique. Il s’agit de plus d’un hectare de « prairies Weerter » dans la réserve naturelle belge Stramprooierbroek. L’organisation flamande Limburgs Landschap prendra le contrôle du terrain et veillera à son développement. C’est une bonne raison de passer le relais à la Belgique.” (traduction)

Comme précisé par la RTBF, des achats de territoires entre pays n’est pas rare. En 2016, par exemple, la Belgique avait cédé 14 hectares aux Pays-Bas, qui en avait lui-même cédé 3, dans la région de Visée.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires