Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Ben, l’amoureux des mots, est décédé

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

L’artiste Benjamin Vautier, plus connu sous le nom de “Ben”, est mort cette nuit, a-t-on appris aujourd’hui. Il aurait été retrouvé à son domicile, à Nice.

Benjamin Vautier, 88 ans, a été retrouvé sans vie à son domicile, à Nice, en milieu de matinée. Ces informations, rapportées par Nice-Matin ont été confirmées par sa fille au Monde. Son épouse était décédée peu de temps auparavant. Le procureur de la République de Nice fait état d’une plaie par arme à feu, et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de sa mort. L’artiste se serait suicidé “pour la rejoindre”, car il ne pouvait vivre sans elle.

Ben, l’artiste des mots

Benjamin Vautier était plus connu sous son nom d’artiste “Ben”. Nom avec lequel il signait ses phrases courtes et poétiques, que l’on trouvait sur de nombreuses fournitures scolaires. Qui n’a pas eu son agenda signé “Ben” dans son enfance ou adolescence?

Mais avant d’être présent dans le cartable de tou·te·s les écolier·ère·s, Benjamin était avant-tout un libraire et un artiste. Par ses phrases courtes, tantôt poétiques, tantôt accusatrices, il a réussi à faire rentrer l’art dans notre quotidien.

“La vie ne s’arrête jamais” – Ben, 2011

Dans une dernière newsletter, envoyée à ses abonnés mardi soir, il écrivait ses derniers mots: “On m’a demandé d’écrire comment sera la fin du monde, elle est déjà là – regardez par la fenêtre, regardez la télé, regardez-vous dans le miroir et sautez par le fenêtre. Ben.”

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires