Black for good: le mouvement engagé pendant Black Friday
Pour la sixième année consécutive, le mouvement Black for Good réunit des marques pour donner du sens à l’acte d’achat pendant la période de surconsommation du Black Friday.
Lancé en 2019 par Ning Li, le fondateur de la marque de soins Typology, ce mouvement rassemble des entreprises de divers secteurs, pour contrer la surconsommation engendrée par la période du Black Friday. Le but: reverser une part de leurs bénéfices à une association pendant cette période. L’année dernière, le mouvement a permis de reverser plus de 120.000 euros à différentes associations.
«LA MISSION DE BLACK FOR GOOD EST D’INSUFFLER DU SENS À LA FRÉNÉSIE DU BLACK FRIDAY, EN RÉUNISSANT DES MARQUES FRANÇAISES ET INTERNATIONALES AVEC UN SEUL OBJECTIF : FAIRE DU BLACK FRIDAY UN MOMENT DE SOLIDARITÉ EN REVERSANT DES DONS À DES ASSOCIATIONS.»
Ning Li, fondateur de Typology et du mouvement Black for Good
Une consommation plus responsable
L’idée de l’action Black for Good n’est pas de culpabiliser les consommateurs. Tout le monde est conscient qu’une bonne partie dépense durant le Black Friday par manque de moyens financiers. Le mouvement veut responsabiliser les marques, en les incitant à reverser une partie de leurs gains générés pendant cette période de grande consommation. Une approche préférable au boycott, selon le collectif Black for Good, pour mettre l’accent sur les dons financiers, et permettre au consommateur de s’engager par ses achats pour une cause citoyenne.
Quelles sont les marques participantes?
Pour cette édition 2024, c’est plus d’une trentaine de marques, de tous secteurs confondus, qui se sont joints au mouvement. Parmi celles-ci: YVY , Loyal.e Paris, Païma, Resore, Devance Cosmétiques, Purpause, Minimalist Labs, All Tigers, Huygens, Gyneika, Mindology, The French Pharmacy, Cosmetics 27 et bien d’autres encore. Retrouvez la liste complète des marques par ici.
Chaque marque choisit une association de son choix à qui reverser une partie de ses bénéfices. De cette manière, ce n’est pas une, mais plusieurs causes qui sont mises en avant pendant cette période.
Plus d’infos sur le mouvement, les marques et les associations, par ici.
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