Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

BOTULISME: une boîte de sardines cause un décès à Bordeaux

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

Un décès et plusieurs hospitalisations inquiètent Bordeaux, dans le sud de la France. En cause: une boîte de sardines dans un Wine Bar, qui aurait causé le botulisme. Mais qu’est-ce que cette maladie?

La semaine dernière, pas moins de 12 personnes ont été hospitalisées à Bordeaux et l’une d’entre elles est décédée. Le point commun de ces victimes: elles ont toutes fréquenté le Tchin Tchin Wine Bar de Bordeaux les jours précédents. La plupart des patients “sont de nationalité étrangère (…) Les aliments suspectés sont à ce stade des conserves de sardines faites maison par le restaurateur”, affirmaient en début de semaine la préfecture de Nouvelle-Aquitaine et l’Agence régionale de santé.

Lire aussi: Comment bien conserver une bouteille de vin une fois ouverte?

Une maladie rarissime

Il s’avère que ces personne souffrent de botulisme, une maladie rare, mais potentiellement grave, qui se développe notamment dans les aliments mal conservés. S’il en résulte en général en une intoxication alimentaire, le taux de mortalité atteint tout de même 5 à 10%.

Tous les clients du bar sont invités à être vigilants si des symptômes d’intoxication se présentent et de se rendre à l’hôpital en cas de doute. Un message a également été adressé à l’ensemble des professionnels de la santé du pays, pour une vigilance accrue.

Comment l’éviter?

En Belgique, seuls 19 cas ont été recensés en 35 ans, et personne n’a perdu la vie. Ce qui en fait une maladie très rare. Elle se développe en général dans les bocaux ou les conserves. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut veiller à ce qu’elles ne soient ni bombées, abîmées ou rouillées lorsque l’on en achète en magasin. Pour les conserves faites maison, il faut respecter des règles d’hygiène strictes : se laver les mains, laver ses légumes et utiliser des pots stériles.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires