Descendante d’un enquêteur, cette Britannique affirme connaître l’identité de Jack l’Éventreur
Dans un livre à paraître, l’arrière-arrière-petite-fille d’un policier ayant enquêté sur les meurtres de Jack l’Éventreur affirme avoir découvert l’identité du tueur en série le plus connu de Grande-Bretagne.
1888, celui que l’on surnomme Jack l’Éventreur sévit dans le district londonien de Whitechapel. On attribue au tueur en série cinq meurtres de prostituées, ceux de Mary Ann Nichols, Annie Chapman, Elizabeth Stride, Catherine Eddowes et Mary Jane Kelly. Le modus operandi étant similaire, les enquêteurs estiment que ces cinq assassinats, parmi une dizaine commis à l’époque, ont été perpétrés par une seule et même personne.
Lire aussi : ON A VU : “DAHMER”, la série Netflix qui retrace les atrocités commises par le tueur en série
Un tueur mythique et mystérieux
En 135 ans, on ne compte plus le nombre d’hypothèses concernant l’identité du tueur. Tour à tour, des bouchers, des chirurgiens, des médecins, un barbier, et même des personnages de la haute société britannique, ont été suspectés d’être Jack l’Éventreur. Certaines pistes ont été envisagées, avant d’être écartées, d’autres demeurent, aujourd’hui encore, tout à fait plausibles, mais l’identité de ce “mythe moderne” n’a jamais été avérée. Serait-ce du passé? L’arrière-arrière-petite-fille d’un policier britannique ayant enquêté sur l’affaire, affirme, en effet, savoir qui est l’homme derrière le mystère.
Dans un livre qui paraîtra en août prochain, Sarah Bax Horton affirme que Jack l’Éventreur n’est autre que Hyam Hyams, un fabricant de cigares ayant vécu au XIXe siècle. C’est la première fois que le nom de cet homme, épileptique et alcoolique notoire ayant fait plusieurs séjours à l’asile, est cité comme suspect des meurtres des cinq femmes de Whitechapel.
Des dates qui coïncident
L’autrice se base sur les témoignages visuels de l’époque des meurtres, qui décrivent un homme au bras raide et aux genoux pliés. Une description qui correspond à celle du fabricant de cigare, lequel souffrait d’une blessure l’empêchant justement de plier le bras gauche et qui avait des problèmes aux genoux.
L’analyse de son dossier médical suggère un déclin de son état mental, pile durant la période des meurtres. Ceux imputés à l’Éventreur ont, en outre, cessé à la fin de l’année 1888. Une date qui correspond, selon Sarah Bax Horton, à l’arrestation de Hyam Hyams et à son enfermement à l’asile.
Paul Begg, spécialiste du tueur en série londonien, considère cette thèse comme tout à fait plausible. “Si vous voulez avoir une idée du genre d’homme que Jack l’Éventreur pouvait être, Hyam Hyams pourrait l’être”, a-t-il déclaré au Telegraph.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici