
““Appelle Alice””, le projet de lutte contre les violences sexuelles s’étend sur Bruxelles

“Appelle Alice”, le service d’aide aux victimes de violences sexuelles lancé en 2022 sur le site de Woluwe s’étend aujourd’hui à toute la Région de Bruxelles-Capitale.
Le service “Appelle Alice”, lancé par la zone de police locale Montgomery et l’Assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL/AGW), s’étend sur toute la Région de Bruxelles-Capitale. Dans un contexte sociétal où les agressions sexuelles sont de moins en moins déclarées, “Appelle Alice” prend en charge les victimes de manière anonyme 24h/24, 7j/7.
Lire aussi: FAUT QU’ON PARLE: la bisexualité est une orientation sexuelle comme une autre
Comment ça marche?
Le service “Appelle Alice” met en relation la victime avec un opérateur formé en un coup de téléphone au 02/349.44.22. L’appel est anonyme, et il n’est pas nécessaire de parler de l’agression. L’objectif premier est d’organiser la prise en charge de la victime, par un chauffeur professionnel et formé. Le prénom du chauffeur est d’ailleurs communiqué, pour accroître la confiance. Certains points de pick-up ont été établis dans toute la ville, notamment à proximité des campus et établissements d’enseignement supérieur. Un SMS est ensuite envoyé, pour communiquer le modèle du véhicule, sa plaque, et un lien de “tracking”, pour suivre l’arrivée du chauffeur. Il est possible de rester en communication pendant l’attente, au cas où la victime ne se sent pas en sécurité.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Le transport est totalement gratuit. La victime sera emmenée vers un centre de prise en charge des violences sexuelles de Bruxelles (le CPVS). Elle pourra y recevoir des soins médicaux, psychologiques mais aussi une assistance juridique, au cas où une plainte doit être déposée.
A Louvain-La-Neuve, l’initiative “Appelle Ariel” fonctionne de la même manière. Le numéro à appeler est le 010/47.24.24.
Pour plus d’infos sur le service, ça se passe par ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici