CAMILLA ET CHARLES: retour sur une histoire d’amour contrariée
Ce week-end, Charles III et Camilla ont été officiellement couronnés Roi et Reine consort. L’occasion de revenir sur ce couple atypique et cette love story interdite qui a secoué la famille royale britannique.
Mariés depuis 2005, Camilla et Charles se connaissent et se fréquentent pourtant depuis de nombreuses décennies. Un petit bond dans le temps est nécessaire pour comprendre comment le couple en est arrivé à cette fête de couronnement de 2023. La rencontre des tourtereaux remonte au mois de juin 1971, sur un terrain de polo, à Windsor. Le duo sympathise, mais cela doit s’arrêter là : la famille de Charles refuse qu’il épouse la descendante de baronnets, qui est en couple à l’époque avec Andrew Parker Bowles, qui s’avère être le prétendant supposé de la princesse Anne, la sœur de Charles, donc. Camilla épousera d’ailleurs ce Parker Bowles en 1972. C’est son premier mari! Malgré ce mariage, Charles et Camilla demeurent très proches : le prince Charles deviendra d’ailleurs le parrain de Tom, le fils aîné de Camilla et Andrew.
Lire aussi: 5 moments forts à retenir du couronnement de Charles III
Une conversation téléphonique torride
Entretemps, Charles se marie avec Lady Diana. Et pourtant, les rumeurs courent : Camilla et Charles n’auraient jamais arrêté leur relation adultère. Diana révèlera d’ailleurs dans un livre en 1992 ce scoop inaudible ! Des extraits de conversations téléphoniques, enregistrés en 1989, seront publiés par les tabloïds. Des morceaux de conversation qui laissent supposer une relation particulièrement torride et assumée entre les deux amants : « Je veux me sentir tout contre toi, sur toi, de hauts en bas, dedans et dehors. Oh, mon dieu, je voudrais vivre caché dans ton pantalon, ce serait beaucoup plus facile de te voir » exprime le futur roi. « Que vas-tu faire ? Te transformer en une paire de culottes ? » lui rétorque Camilla.
Un divorce et un drame
Suite à ces révélations, Lady Diana et Charles se séparent, le divorce étant acté en 1996. Camilla, de son côté, divorce de son Andrew en 1995. C’est quelques années plus tard que le drame subvient : Diana meurt dans un accident de voiture à Paris, en août 1997. À cette époque, Diana est « la princesse des cœurs » de toute l’Angleterre, ce qui pousse le couple interdit à la discrétion. Le peuple britannique n’accepte pas Camilla, qu’il juge comme étant la voleuse de mari et la méchante marâtre.
D’amour illégitime au couronnement
Depuis, le temps a fait son œuvre : le couple s’est marié le 9 avril 2005. De femme la plus détestée d’Angleterre, Camilla vient désormais de monter sur le trône aux côtés de son mari. Elle est devenue reine, signant la revanche d’un amour empêché et consacrant une relation renforcée par 52 années de combat et de complicité.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici